ADAM THIAM: Che ou Don Quichotte ?
"Cri pendulaire" est la poésie d’Adam Thiam publiée à titre posthume par Cauris Livres. La poésie se lit comme une traine, une rafale, essoufflé, mais, ayant, en un poème, fait le tour des causes, de toutes les injustices de la planète.
Connaître Adam était un privilège. Commercer avec lui était une chance. Il était un concentré, un genre entre Che Guevara et Don Quichotte, avec en plus, ce réalisme et ce détachement qui ne lui permettait pas de complaisance avec qui que ce soit.
"Cri pendulaire" est une forte tranche de vie de l’homme, tenaillé à permanence entre les multiples causes (perdues !?) et l’autoflagellation émanant de cet érudisme qu’il tentait de cacher derrière un sarcasme toujours bien senti !
"Les colombes ont choisi l’exil
Où il n’y a de dialogue
Que celui de la poudre
De dialogue que de soliloque
Rien que de réquisitoires fulminés
Plaidoiries pro domo
Ecritures millénaires en feu
Loopings arrogants de F-15
Au portail de l’impuissance
liste hululée de synagogues
à réduire en cendres
ce matin de Yom Kippour
de chiites qui exploseront de sunnites
et inversement ce jour de noël" (P. 25)
"Cri pendulaire" est un testament d’un homme qui a épousé toutes les causes, qui s’est voulu universel, à l’image des engagés de son temps, ceux qui n’ont voulu trahir aucune cause !
Alexis Kalambry
"Cri pendulaire", Adam Thiam. Cauris Livres. 45 pages. Mars 2025. Prix : 2500 F CFA. Disponible dans tous les points de vente de Cauris Livres