samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ousmane Sy : “Le Mali est pluriel”

Par Mali Tribune 2,830 vues
Ousmane Sy : “Le Mali est pluriel”
Dr. Ousmane Sy, ancien ministre de la Décentralisation et des Collectivités territoriales

Le Korè Baro est une activité mensuelle d’échanges et de partage de connaissances, un espace de conversation sur l’histoire, les défis, les enjeux et faits marquants mais aussi sur l’art, la tradition, le patrimoine, la gouvernance, de notre société, à travers lequel une personne ressource est invitée chaque mois pour animer une causerie- débat ou participer à une conversation.

Cette plateforme est un espace d’éducation civique, morale qui vient renforcer chez les citoyens, la fibre patriotique, une citoyenneté active et responsable, la culture des valeurs du Maaya telles que l’intégrité, le respect du bien public, le partage et l’humanisme.

Pour ainsi ce premier Korè Baro de l’année 2025, le thème retenu était : “Défis et perspectives de la gestion des territoires locaux au Mali”, animé par Dr. Ousmane Sy, le samedi 12 avril 2025 dans la salle de conférence du CCK, un échange modéré par Djibril Guissé.

C’est devant un parterre d’élèves du secondaire, d’universitaires, de chercheurs, d’acteurs culturels, d’artistes, de professionnels du secteur privé et public, d’amateurs d’art et d’enseignants, qu’a eu lieu la première édition de l’année.

Dr. Ousmane Sy, ancien ministre de la Décentralisation et des Collectivités territoriales, père de notre décentralisation et non moins agroéconomiste, a indiqué avoir été passionné par ces questions de territoire depuis toujours. Les différents postes occupés durant son parcours l’ont amené à sillonner le Mali.

“Le Mali est pluriel. C’est une nation plurielle où différentes communautés ont bâti leur identité ; où il est question de 130 terroirs et c’est important en tant que pays mobile et dont les gens se reconnaissent. La centralisation est étrangère. Il ne faut pas que les gens pensent que le patrimoine culturel est centralisé. Ce n’est pas le cas. Le patrimoine a toujours été décentralisé”, dira-t-il.

“Depuis 1960 nous sommes installés, a-t-il ajouté, dans une instabilité politique et institutionnelle. Tout le monde aspire à vivre à Bamako au point qu’il n’y a plus de place à Bamako. Tous les bras valides sont dans les rues de Bamako en vidant les territoires locaux. Tout cela doit nous amener à réfléchir et personne ne donnera de solutions miracles pour nous”, a fait remarquer Dr. Sy.

“110 terroirs au Mali risquent de disparaitre. Le constat est amer et les défis restent énormes. L’insécurité ne favorise pas non plus. Nous sommes un pays comme un mendiant assis, les mains tendues sur un sac d’or. Comment transformer ce potentiel humain en biens”, a déploré l’ancien ministre.

Il a recommandé à la lumière de ces observations, entre autres, de penser le pays à partir du local. “Nous parlons beaucoup de refondation et elle permet de regarder nos pays à partir de chez nous. Il faut encourager les administrateurs locaux (gens de l’administration à revaloriser les localités, la responsabilité des acteurs locaux). Promouvoir la contractualisation ce qui permet le développement du territoire”, a-t-il conseillé.

“Je suis passionné de territoire mais aussi de culture. Quand j’ai entendu que 2025 est décrété Année de la culture j’ai applaudi mais la question de culture ne se gère pas à Bamako. Les deux vont ensemble. Les cultures ne s’administrent pas à Bamako. Elles s’administrent à partir des territoires”.

Aminata Agaly Yattara

Partager:

Commentaires (21)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 10 mois

Anonyme,anonyme ne peut être personne. C'est un névrosé malheureux et rejeté, il vit dans son coin malsain aigri. En tout cas Ousmane sy continue de s'épanouir parmi les siens ( enfants et petits enfants) il y en a même une architecte qui contribue au développement du cadre de vie, et d'environnement de nos villes . Alors, anonyme d'après toi,tes enfants ont fait des bonnes études dans des grandes écoles en Europe quoi ? Et pourtant à l'époque tu as fréquenté le lycée askia et l'autres cycles ( primaire et fondamentale) à Bamako Voilà une incohérence qui remet en cause la reconnaissance et le patriotisme envers ce pays Mali qui t'a tout donné, le Mali et quel qu'en soit les autorités du jour ne doit pas être un rabais de ta gueule. Maintenant, à toi de te comporter correctement comme ton promotionnel de lycée si haut cité, au moins, lui il mérite respect après ses moments de services pour la nation. Il n'est pas mal lotis pour passer ses journées a insulté pères et mères du Mali et ses dignes fils sur les réseaux sociaux comme toi. On dirait que tu es en manque de bourbon ou de Scotch irlandais ? Peut être du Beaujolais aussi ?

Anonyme il y a 10 mois

Un vaurien qui nie la vérité,n'est point un invité sur malijet ! Je te parle des choses ,qui sont avant ta naissance en notre monde !!!

Anonyme il y a 10 mois

Pense à revenir au sujet ! Le mépris du sieur sy,des lycéens de Tombouctou arrivés à Askia ! Quand on pense que les askia viennent du nord ,on ne peut qu'être sidérés !!!

Anonyme il y a 10 mois

Moi j'étais en terminale,sans bourse,ton Mali ne m'a jamais aidé en tant que lycéen !!!

Anonyme il y a 9 mois

Moi je suis toucouleur ,et chez nous ,on laisse l'alcool aux "tiedo " !

Anonyme il y a 9 mois

Si je te suis dans ton argumentaire crétin,cela veut dire selon toi,que dire une vérité sur monsieur Sy est une agression du Mali ! Ne trouves-tu pas, que tu vas vite en besogne ?

A
Anonyme il y a 10 mois

1971 ,nous étions en terminale,et le sieur Sy était secrétaire général du lycée, après le bilan décousu,selon le proviseur soumaré,de son prédécesseur lolo Bouyé . Je le vois se pavaner dans son petit veston en djin,et nous dire en petit comité,son courroux de voir venir encombrer Askia de ces lycéens de Tombouctou. Il a sans doute beaucoup appris depuis,puisqu'il annonce que le Mali est pluriel,et que l'empire du Mali était décentralisé,ce qui est d'ailleurs faux !!! Nos empires étaient plus déconcentrés que décentralisés !!!

Anonyme il y a 10 mois

L'empereur aux petits pieds, à savoir le préfet,a toujours existé dans l'empire du Mali. Ce n'est pas une invention de Napoléon !!!

Anonyme il y a 9 mois

Pardon,lisez jean au lieu de "djin " qui est un mot de l'autre monde !