samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Tombouctou : la mosquée de Djingareiber célèbre ses 700 ans par l'entretien annuel du Banco

Par Malijet 3,298 vues
Tombouctou : la mosquée de Djingareiber célèbre ses 700 ans par l'entretien annuel du Banco

La cité mystérieuse de Tombouctou a célébré ce dimanche 12 octobre 2025 l'une de ses plus belles et importantes traditions. À l'approche de la saison des pluies, les populations se sont mobilisées pour le rituel de l'entretien annuel de la majestueuse mosquée de Djingareiber, édifice qui célèbre cette année son 700ᵉ anniversaire.

Construite en 1325 par l'Empereur Kankou Moussa à son retour de la Mecque, la mosquée de Djingareiber est un symbole vivant de l'histoire et de l'architecture sahéliennes. L'entretien est traditionnellement dirigé par la corporation des maçons.

La tradition a été respectée en présence de toutes les autorités régionales, témoignant de l'attachement institutionnel à ce patrimoine mondial.

Monsieur le Gouverneur a tenu à participer personnellement à cette activité. Il s'est soumis aux règles ancestrales, transportant le précieux banco (l'argile) destiné aux maîtres maçons. Il a également permis aux participants de l'enduire symboliquement de banco (alibi libi), un geste de communion avec les populations.

Les participants ont exprimé leur espoir de voir la célèbre mosquée atteindre son 800ᵉ anniversaire, symbole de la résilience et de la vitalité de la culture de Tombouctou.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.