samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Célébration culturelle : Le Mali et la Russie marquent 65 ans de relations diplomatiques

Par Malijet 2,215 vues
Célébration culturelle : Le Mali et la Russie marquent 65 ans de relations diplomatiques

La Salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako a vibré au rythme d'un concert ce mercredi 5 novembre, célébrant le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de Russie.

Organisée conjointement par l'Ambassade de Russie à Bamako et le ministère malien de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, la soirée a débuté par une cérémonie solennelle. Les hymnes nationaux ont été exécutés par la Chorale russe de l'École fondamentale Léon Tolstoï.

Image

La cérémonie, présidée par Son Excellence Igor Gromyko, Ambassadeur de Russie au Mali, a réuni Mahamadou dit Koumbouna Diarra, Secrétaire général du Ministère, représentant le Ministre Mamou Daffé, ainsi que des représentants diplomatiques et d'autres invités.

L'Ambassadeur de Russie au Mali a exprimé sa satisfaction concernant l'essor de la coopération culturelle et humanitaire entre les deux nations, lors de son allocution. Il a également mentionné la participation des Maliens à des événements culturels majeurs en 2025, notamment le XIe Forum international des cultures unies à Saint-Pétersbourg et la XVIIe Assemblée du Monde russe.

Image

Cette soirée culturelle, qui s'inscrit dans le cadre de l'Année de la Culture décrétée par le Président de la Transition, Général d'Armée Assimi Goïta, a offert un vibrant dialogue artistique. L'Ensemble Instrumental du Mali et le groupe Badema National ont partagé la scène avec des solistes russes du Conservatoire de Moscou, offrant une fusion harmonieuse de sonorités. Des interprétations de chansons populaires russes ont également agrémenté l'événement.

La célébration s'est terminée par une note spéciale dédiée à l'Armée Malienne, réaffirmant la volonté commune des deux nations de renforcer leurs échanges culturels, dans un esprit de fraternité et de coopération durable.

F.Simpara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 mois

Faux ! La Russie ne date que d'une petite trentaine d'années ! Les ingrats ont vite oublié la brave URSS !!!

A
Anonyme il y a 3 mois

65 ans d'arnaque...c'est vrai qu'il faut fêter ça!

Kone Allagnan il y a 3 mois

Je valide!

Kone Allagnan il y a 3 mois

Je valide!

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

Hourra ! Hourra !!! Hourra !!!! À la grande Russie ! Merci Vladmire vladmirovitch poutine ! Merci seigneur pour la venue sur terre d'un digne saint homme appelé Vladmire poutine. L'occident ignore ou fait semblant d'ignorer que cet homme est mentionné par les écritures saintes dans des livres saints. La Russie actuelle n'est pas un " hasard" dans l'existence de l'humanité et il faut que le monde entier en soit convaincu de celà. Les damnés vont aller chercher d'autres conneries pour continuer à dénigrer et rabaisser cette force ( Russie) stabilisateur de l'équilibre mondiale. Tu sais " petit Caillot blanc d'anonyme, lipsic" l'Europe même en est convaincu que sans la Russie d'aujourd'hui, la planète terre sera rasée par l'anarchie des USA et de ses entités sionistes et néolibéralistes ( les états profonds, les lesbiennes, les homosexuels) de Paris à Londres, passant par Berlin et Rome. Toi l'idiot concentré de Bamako sur malijet ( lipsic, anonyme etc....) c'est quoi le problème ?

Lipsic il y a 3 mois

Va te soigner car tu es dérangé !

Adama il y a 3 mois

C'est toi le problème

Распутин il y a 3 mois

Ты, мерзавец, позоришь Россию, говоря обо мне. Заткнись, а не то мы придём и выпустим тебе кишки.

Kone Allagnan il y a 3 mois

Il faut revoir la moquette que vous fumez. Un tel délire ne peut qu'être révélateur d'un mental déficient. En y incluant la Russie, je vous serais reconnaissant de me montrer un modèle de développement soutenu par la Russie réussi dans le monde.

Lipsic il y a 3 mois

Petit inutile taré, arrête d'utiliser mon nom dans tes bafouilles !