samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

OTAN: Le président serbe affirme avoir reçu des menaces pour son refus d'exporter des armes

Par Tass 1,667 vues
OTAN: Le président serbe affirme avoir reçu des menaces pour son refus d'exporter des armes
Le président serbe Aleksandar Vucic © Alexander Shcherbak/TASS
Aleksandar Vucic a souligné que de nouvelles exportations d'armes ne seraient possibles qu'avec l'autorisation du Conseil de sécurité nationale.
 

 Le président serbe Aleksandar Vucic a promis que Belgrade ne reprendrait pas les exportations d'armes et de munitions, malgré les fortes pressions et les menaces d'organiser des manifestations dans les entreprises de défense.

« Le ministère de la Défense a accepté mon ordre, mais cinq entités participent à ce processus, et le Conseil national de sécurité a émis un ordre à l'intention du ministère du Commerce, qui est le dernier à signer les documents pertinents, stipulant que les munitions ne doivent pas quitter le pays. C'est un grave problème pour nous, car je subis de fortes pressions, tant de l'intérieur du pays que de l'étranger, depuis hier soir », a-t-il déclaré aux journalistes.

Il a souligné que de nouvelles exportations d'armes ne seraient possibles qu'avec l'autorisation du Conseil de sécurité nationale. « Désormais, nous ne vendrons des munitions et des armes à aucun pays que sur résolution du Conseil de sécurité nationale, en toute transparence. Aujourd'hui, nous n'avons conclu des accords qu'avec Chypre – leurs hélicoptères pour nos Noras (systèmes d'artillerie, selon TASS) – et avec l'Azerbaïdjan. Mais ces fournitures resteront strictement sur leur territoire et ne seront pas redirigées ailleurs », a déclaré Vucic.

Selon ses propres termes, il a déjà reçu des avertissements concernant d'éventuelles manifestations dans les entreprises de défense. « Puisque j'ai dit non, j'ai reçu un avertissement : des rassemblements seront organisés dans les entreprises de défense en juillet pour me montrer que les exportations doivent se poursuivre, car il s'agit des salaires des gens », a-t-il souligné.

Il a également promis de réviser tous les contrats et d'introduire un système de validation client. « Nous établirons les listes noire, grise et blanche. Vous verrez à quel point seront nerveux ceux qui ont généré de l'argent en silence en pensant que tout était imputable à Vucic. Eh bien, une fois que nous aurons arrêté les exportations, nous n'aurons plus d'argent et ceux qui m'accusaient de telles exportations se plaindront demain du manque de salaires », a-t-il noté.

Le dirigeant serbe a accusé ses opposants de chercher à déstabiliser le pays. « Certains se rapportent aux Américains et aux Britanniques, d'autres aux Russes, mais personne ne pense à la Serbie. Tout ce qu'ils veulent, c'est écraser Aleksandar Vucic, qui ne peut se ranger que du côté d'un seul parti : la Serbie », a-t-il déclaré. « Une pression colossale est exercée : autoriser un, deux, cinq, dix, cinquante lots parce qu'ils ont des contrats. »

Le ministère serbe de la Défense a officiellement confirmé la décision de suspendre les exportations d'armes et d'équipements militaires produits dans la république. Selon le communiqué du ministère, cette suspension est mise en œuvre conformément aux instructions du président serbe et nécessitera l'approbation obligatoire du Conseil de sécurité nationale pour toute livraison future.

Plus tôt, le président Aleksandar Vucic avait annoncé que la Serbie avait complètement suspendu ses exportations de munitions et que tous ces produits étaient désormais réservés exclusivement aux besoins de l'armée serbe. Il a ajouté que les exportations futures ne seraient possibles que dans des cas exceptionnels et sous réserve d'une autorisation spéciale, précisant que l'ancien système, où deux ministres pouvaient approuver conjointement les exportations, avait été abandonné.

La question des armes en Serbie

Le Service russe de renseignement extérieur (SVR) a déclaré le 23 juin que Belgrade utilisait des intermédiaires pour exporter ses produits militaires vers l'Ukraine, et a récemment intensifié ses activités à cet égard. Selon le SVR, les munitions produites par les entreprises de défense serbes, principalement pour les systèmes lourds à longue portée, « sont expédiées, dans l'intérêt de l'Ukraine, aux pays de l'OTAN sous forme de lots complets à assembler. Cela permet à Kiev de recevoir ultérieurement officiellement non pas des produits militaires serbes, mais ceux assemblés dans les usines d'armement des pays occidentaux », indique le rapport. « Les munitions sont principalement assemblées et équipées en République tchèque et en Bulgarie. »

« Cependant, les fabricants en Serbie sont bien conscients des véritables consommateurs de leurs produits et du fait que leurs missiles et leurs obus tueront des militaires russes et des habitants des colonies russes », a souligné le SVR.

Le SVR a indiqué que l'usine Krusik, située dans la ville serbe de Valjevo, avait récemment vendu plusieurs lots importants de kits d'assemblage de missiles Grad MLRS de 122 mm à une entreprise tchèque. Une entreprise de défense de Loznica a envoyé des kits pour la production des mêmes missiles, ainsi que de mines de 120 mm, à une entreprise bulgare.

.........Tass

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.