Iran, Araghchi : « Le programme nucléaire se poursuit ». Le Parlement suspend sa coopération avec l'AIEA.
« La rencontre avec Poutine a été formidable et la Russie a fermement pris position contre les attaques américaines et israéliennes contre l'Iran. »
L'Iran n'abandonnera pas son programme nucléaire, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République islamique Abbas Araghchi Lors d'une interview accordée à « Al Arabi al Jadeed », il a expliqué que l'attaque israélienne, qui a débuté le 13 juin, a renforcé la détermination du pays. « Notre nation et nos scientifiques sont restés bloqués dans leur programme nucléaire pendant des années, sous sanctions et maintenant en guerre. Ils sont restés bloqués et personne en Iran n'abandonnera ce programme nucléaire ; un programme transparent sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) », a ajouté Araghchi. « Il est trop tôt pour juger en détail des relations de l'Iran avec l'Agence, mais ces attaques auront sans aucun doute des conséquences graves et profondes sur l'évolution du programme nucléaire », a-t-il poursuivi. « Nous avons démontré pendant des années notre adhésion au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), mais celui-ci n'a pas réussi à protéger notre programme. » Les rapports de l'Agence, a déclaré le ministre, « sont utiles, mais nous craignons également qu'ils ne soient motivés par des motivations politiques. Nous devons revoir la manière dont nous protégeons nos installations nucléaires. » Le Parlement iranien (Majles) a quant à lui approuvé la suspension de la coopération avec l'AIEA, a rapporté l'agence de presse iranienne « Fars ».
« La rencontre avec Poutine a été formidable, et la Russie a adopté une position ferme contre les attaques américaines et israéliennes contre l'Iran », a déclaré M. Araghchi, expliquant qu'« il existe une vaste coopération nucléaire entre les deux pays, et que le dialogue et la coordination à ce stade étaient extrêmement nécessaires et constructifs ». Le ministre s'est rendu en Russie lundi, où il a rencontré le président. Vladimir Poutine, dans le contexte de l'escalade avec Israël et de l'intervention américaine, après laquelle une trêve a été conclue hier. « Presque tous les pays de la région ont condamné cette agression, certains avec plus de fermeté, d'autres avec plus de modération. Le soutien populaire s'est exprimé avec une force sans précédent (…) Cette solidarité marque clairement un tournant historique. »