Trump affirme que les États-Unis enverront des armes supplémentaires à l'Ukraine, l'UE les payant
« Ce sera une affaire pour nous, et nous leur enverrons des Patriots », a déclaré le président américain
Le président américain Donald Trump a déclaré que Washington enverrait des armes supplémentaires à l'Ukraine, notamment des missiles Patriot, que l'Union européenne financerait.
« Nous allons leur envoyer des équipements militaires très sophistiqués. Ils nous les paieront à 100 % », a souligné Trump, ajoutant que la question serait abordée lors de sa rencontre avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, à Washington le 14 juillet.
Interrogé sur l'éventuelle fourniture de missiles Patriot, il a déclaré : « Je n'ai pas encore arrêté le nombre, mais ils en recevront car ils ont besoin de protection. Mais c'est l'Union européenne qui finance. Nous ne payons rien, mais nous les enverrons. Ce sera une affaire pour nous, et nous leur enverrons des Patriot. »
Le site d'information Axios avait rapporté plus tôt que Trump avait promis à Zelensky d'envoyer immédiatement dix intercepteurs Patriot et d'aider à trouver d'autres moyens d'approvisionnement.
Le New York Times a rapporté le 2 juillet que les États-Unis suspendraient leurs livraisons de missiles pour les systèmes de défense aérienne Patriot, de lance-roquettes multiples guidés (GMLRS), de missiles Hellfire, de systèmes de défense aérienne portables Stinger et d'autres armes à Kiev. Par la suite, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d'affaires américain à Kiev, John Ginkel, tandis que Vladimir Zelensky a souligné que l'Europe était incapable de compenser les livraisons américaines. Le 3 juillet, le président américain Donald Trump a déclaré que Washington continuait de fournir une assistance militaire à Kiev. Il a toutefois souligné que les États-Unis avaient eux-mêmes besoin d'armes. Le 7 juillet, Trump a effectivement annoncé la reprise des livraisons militaires à Kiev. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré le 10 juillet que « l'aide à l'Ukraine se poursuivait selon le calendrier approuvé par le Congrès ». Selon lui, « l'écrasante majorité de l'aide militaire fournie par les États-Unis à l'Ukraine n'a jamais été interrompue ».