samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

L'Algérie inscrite sur la liste des nations à haut risque de blanchiment d'argent et de soutien au terrorisme par le Parlement européen

Par Malijet 2,224 vues
L'Algérie inscrite sur la liste des nations à haut risque de blanchiment d'argent et de soutien au terrorisme par le Parlement européen

Le Parlement européen a approuvé, le mercredi 9 juillet, l'intégration de l'Algérie à la liste des « pays présentant un haut risque en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme ». Cette décision, qui aura des conséquences notables, a été prise après une évaluation des mécanismes de prévention du pays.

Cette inscription implique un renforcement des mesures de vigilance concernant toutes les transactions financières impliquant des entités algériennes. Cela signifie concrètement une exigence accrue pour retracer les capitaux et un contrôle plus rigoureux des mouvements financiers dans les transactions liées à l'Algérie.

L'initiative du Parlement européen a pour objectif de réduire les risques de financement illégal, en réponse aux insuffisances détectées dans les dispositifs de prévention de l'Algérie. Parmi les préoccupations soulevées figurent notamment des manquements concernant la surveillance des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et la coopération judiciaire internationale dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Cette mesure, qui devrait être mise en œuvre dans les semaines à venir, représente un tournant important dans la pression exercée à l'échelle internationale sur les pays jugés insuffisants dans leur lutte contre ces problèmes financiers mondiaux.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.