Une peine plus lourde serait "injuste": un jour de prison requis contre un policier pour la mort d'une femme noire aux Etats-Unis
Le ministère américain de la Justice a requis un jour de prison contre un ancien policier reconnu coupable d'implication dans la mort d'une jeune femme noire, Breonna Taylor, une peine qualifiée jeudi d'"insulte" par les avocats de la victime.
Le policier, Brett Hankison, a été reconnu coupable en novembre 2024 par un jury de Louisville d'avoir violé les droits civiques de Breonna Taylor, 26 ans, devenue une icône du mouvement Black Lives Matter.
En vue du prononcé de sa peine le 21 juillet, le ministère de la Justice recommande, dans des documents judiciaires datés de mercredi, qu'il soit condamné à une peine d'un jour de prison, déjà purgée lors de son arrestation au début de la procédure, assortie de trois ans de liberté conditionnelle.
"Le gouvernement respecte le verdict du jury qui garantit presque certainement que l'accusé Hankison ne servira plus jamais dans la police et aussi probablement qu'il ne détiendra plus jamais légalement une arme à feu", assure-t-elle.
Mais une peine plus lourde serait "injuste", fait-elle valoir, soulignant que "s'il a bien fait feu à l'aveugle à dix reprises vers l'appartement de Mme Taylor, il n'a blessé ni elle ni personne ce jour-là".
Il n'a commencé à tirer qu'après que le compagnon de Breonna Taylor a blessé par balle un de ses camarades policiers, ajoute Harmeet Dhillon.
Les avocats de la victime, dont Ben Crump, en pointe dans les affaires de violences contre les minorités, ont qualifié dans un communiqué ces réquisitions particulièrement clémentes d"'insulte à la vie de Breonna Taylor et de trahison flagrante de la décision du jury".
"Recommander seulement un jour de prison envoie le message sans ambiguïté que des policiers blancs peuvent violer les droits civiques des Américains noirs avec une impunité quasi totale", déplorent-ils.
Breonna Taylor avait été tuée d'au moins huit balles par la police, dans son appartement, à Louisville, dans le Kentucky (centre-est), le 13 mars 2020.