samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Trump affirme que toute nouvelle installation nucléaire que l'Iran pourrait construire sera détruite

Par Tass 1,262 vues
Trump affirme que toute nouvelle installation nucléaire que l'Iran pourrait construire sera détruite
Le président américain Donald Trump

« Les trois sites nucléaires iraniens ont été complètement détruits et/ou anéantis », a écrit le président américain.

Toute nouvelle installation nucléaire que l'Iran déciderait de construire serait détruite, a déclaré le président américain Donald Trump.

« Les trois sites nucléaires iraniens ont été entièrement détruits et/ou anéantis. Il faudrait des années pour les remettre en service et, si l'Iran le souhaitait, il serait bien plus avisé de tout recommencer à zéro, sur trois sites différents, avant que ces sites ne soient anéantis, s'il décidait de le faire », a-t-il écrit sur la plateforme Truth Social.

NBC News avait précédemment rapporté, citant des sources, qu'une seule des installations iraniennes d'enrichissement d'uranium avait été entièrement détruite lors des frappes américaines de juin. Selon les sources de la chaîne, les deux autres auraient subi des dommages bien moindres et pourraient reprendre leurs activités dans quelques mois. La Maison Blanche a toutefois rejeté cette affirmation. La porte-parole adjointe de la Maison Blanche, Anna Kelly, a déclaré à Reuters que « l'opération Midnight Hammer a totalement anéanti les capacités nucléaires de l'Iran ».

CNN a rapporté le 24 juin que les services de renseignement américains estimaient que les frappes américaines n'avaient pas permis de détruire complètement des éléments clés du programme nucléaire de Téhéran. Une enquête préliminaire des services de renseignement américains suggère que l'attaque n'a probablement retardé le programme d'armement nucléaire iranien que de plusieurs mois. C'est ce qu'a conclu l'Agence de renseignement de la défense américaine, qui a exprimé une faible confiance dans l'exactitude de sa propre évaluation.

Le 25 juin, le président américain Donald Trump et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth ont cité de nouvelles données des services de renseignement, affirmant que les installations nucléaires iraniennes de Fordow, Natanz et Ispahan, frappées dans la nuit du 21 au 22 juin, avaient été « anéanties ». La Maison Blanche a également assuré que, selon les informations de Washington, l'Iran n'avait pas retiré les matières nucléaires de ces sites avant les frappes.

........Tass

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.