Plongez au cœur de la Chine | Entreprises médicales multinationales : « La chaîne d'approvisionnement chinoise » est un facteur de stabilisation
« Plus de 90 % des projets mondiaux de R&D impliquent des entreprises chinoises.» « La chaîne d'approvisionnement chinoise est un facteur de stabilisation pour l'approvisionnement mondial en équipements médicaux.» Lors de la troisième édition de l'Exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine (CISCE), des dirigeants de multinationales pharmaceutiques telles que Medtronic, Sanofi y GE Healthcare ont exprimé leur engagement envers le marché chinois et leur volonté d'étendre leur présence dans des domaines innovants.
Chen Heqiang, vice-président de GE Healthcare China, a expliqué que la chaîne d'approvisionnement chinoise jouait un rôle clé dans la stabilisation de l'approvisionnement en équipements médicaux, surpassant les autres en termes de commandes urgentes, de qualité et de délais de livraison. Il a souligné que la qualité du « Made in China » était désormais largement reconnue et que son usine de Beijing affichait un niveau d'efficacité de premier ordre. Alors que d'autres sites livrent les commandes urgentes en une à deux semaines, son usine livre en seulement trois jours, avec des effectifs qui peuvent représenter jusqu'à un cinquième ou un dixième de ceux des autres.
Pour sa part, Zhu Hailuan, vice-présidente de Sanofi Greater China, a indiqué que l'entreprise avait annoncé un investissement d'un milliard d'euros à la fin de l'année dernière pour établir une usine de production d'insuline en Chine. Elle a ajouté que l'entreprise prévoyait de développer davantage ses activités innovantes sur le marché chinois et d'intensifier sa collaboration avec les entreprises innovantes locales.
(Photos : VCG)