samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les États-Unis se retirent de l’Unesco, annonce le département d’État

Par Ouest-france 1,186 vues
Les États-Unis se retirent de l’Unesco, annonce le département d’État

Le président Trump l’avait déjà fait en 2017. Les États-Unis sortent à nouveau de l’Unesco, accusant l’organisation de promouvoir des causes « qui divisent ».

Les États-Unis de Donald Trump ont annoncé leur retrait de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ce 22 juillet 2025.

Donald Trump avait déjà retiré son pays de l’Unesco en 2017, lors de son premier mandat. Il avait alors accusé l’agence d’une gestion dispendieuse mais aussi déjà de faire preuve d’un biais anti-israélien. Une décision saluée par Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères qui remercie les États-Unis pour leur « soutien moral »« Il s’agit d’une mesure nécessaire, destinée à promouvoir la justice et le droit d’Israël à un traitement équitable au sein du système des Nations unies, un droit qui a souvent été bafoué en raison de la politisation de cette instance », a-t-il ajouté sur son compte X.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump avait signé le 4 février dernier un décret exécutif exigeant l’examen de « l’implication américaine », notamment financière, dans l’Unesco et plus généralement dans toutes les agences onusiennes. Le président Joe Biden avait entre-temps fait revenir les États-Unis dans l’organisation.

« Pas dans l’intérêt national »

Ce nouveau retrait prendra effet le 31 décembre 2026.

Peu avant l’annonce officielle, une porte-parole de la Maison-Blanche avait affirmé au New York Post que le président Trump avait décidé de se retirer de l’Unesco car cette agence « soutient des causes culturelles et sociales woke et clivantes, totalement inverse aux politiques de bon sens pour lesquelles les Américains ont voté ».

La porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a confirmé que la poursuite de la participation des États-Unis à l’UNESCO n’était « pas dans l’intérêt national ». « La décision de l’UNESCO d’admettre l’État de Palestine comme État membre est hautement problématique, contraire à la politique des États-Unis, et a contribué à la prolifération de discours hostiles à Israël au sein de l’organisation », a ajouté Tammy Bruce.

Une décision « regrettable », déplore l’Unesco

Cette décision est « regrettable » mais elle était « attendue », a réagi dans la foulée de l’annonce sa directrice générale, la française Audrey Azoulay« Si regrettable qu’elle soit, cette annonce était attendue et l’Unesco s’y est préparée », a déclaré Audrey Azoulay dans un communiqué. « Le retrait des États-Unis ne fera pas faiblir notre engagement aux côtés de celles et ceux qui portent ce combat », a réagi quant à lui Emmanuel Macron, rappelant son « soutien indéfectible à l’UNESCO ».

Dans un communiqué, la France, rappelant son statut de « membre fondateur et pays hôte du Siège », a déploré cette annonce, le Quai d’Orsay apportant son soutien à l’organisme, « qui appuie plusieurs de ses priorités au niveau international ».

Cette agence de l’Onu, dont le siège est à Paris, a été créée en 1945, après la seconde guerre mondiale.

 
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.