samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Corée du Nord : après l'échec du mois de mai, un nouveau destroyer de 5.000 tonnes sera construit d'ici à 2026

Par CNEWS 1,394 vues
Corée du Nord : après l'échec du mois de mai, un nouveau destroyer de 5.000 tonnes sera construit d'ici à 2026
Les destroyer de la classe Choe Hyon sont des bâtiments d'un poids de 5.000 tonnes. [KCNA VIA KNS / AFP]

L'agence d'état nord-coréenne, KCNA, a rapporté ce mardi que le pays prévoyait de mettre à l'eau un nouveau destroyer de la classe Choe Hyon en 2026. Cette annonce intervient seulement deux mois après une première tentative de mise à flot ratée d'un navire similaire.

La marine nord-coréenne va poursuivre sa montée en puissance. Un troisième destroyer de classe Choe Hyon, des bâtiments d'un poids de 5.000 tonnes et présentés par le régime comme des «puissants navires de guerre», devrait être mis en service d'ici au 10 octobre 2026.

Les ouvriers du chantier naval de Nampho, situé au sud-ouest de Pyongyang, se sont engagés lundi 21 juillet, lors d'un rassemblement, à achever la construction du bateau à cette date qui marque l'anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs, seule formation politique autorisée dans le pays.

Un échec retentissant en mai dernier

Le directeur du site industriel a exhorté les ouvriers à respecter le délai de construction afin de soutenir le «plan de création de forces armées puissantes» et de «défendre fermement la souveraineté maritime inviolable et les intérêts».

Cette annonce intervient pratiquement deux mois après la première tentative de mise à flot d'un destroyer identique, le 21 mai dernier, dans le port de Chongjin. Le navire avait basculé et une partie de sa coque inférieure avait été broyée.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait qualifié cet échec retentissent d'«acte criminel causé par une négligence absolue», avant que les médias d'Etat annoncent l'arrestation de quatre personnes. Finalement, le bateau a pu être correctement lancé, après avoir subi de lourdes réparations, à la mi-juin.

........Cnews

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.