Parfum de crise au Pentagone, où les démissions s’enchaînent
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déjà perdu six conseillers en quelques mois. Pas plus tard que samedi dernier, c’est son conseiller principal, Justin Fulcher, qui a claqué la porte. Cette hémorragie au sein du Pentagone soulève des questions sur les compétences de Pete Hegseth, déjà impliqué dans plusieurs polémiques depuis son entrée en fonction.
Justin Fulcher avait rejoint le ministère de la Défense en avril, après avoir œuvré au sein du fameux DOGE, le ministère de l’Efficacité gouvernementale d’Elon Musk. Rappelons qu’à la même période, Pete Hegseth se trouvait dans l’œil du cyclone suite au scandale Signal. Pour rappel, le rédacteur en chef du magazine américain “The Atlantic” avait été accidentellement ajouté à un groupe privé Signal sur lequel le ministre et d’autres hauts fonctionnaires discutaient de plans pour bombarder les rebelles Houthis au Yémen.
Pour ne rien arranger, une seconde fuite via un autre groupe Signal comprenant cette fois sa femme et son frère avait de nouveau plongé Pete Hegseth dans l’embarras.
Une dispute en interne
Le Washington Post rapportait récemment que Justin Fulcher s’était disputé en avril dernier avec Yinon Weiss, un ancien haut fonctionnaire du DOGE. Ce dernier aurait appelé la police du Pentagone après une confrontation houleuse avec Justin Fulcher lors d’une réunion pour le moins mouvementée.
Selon Justin Fulcher lui-même, son départ n’a rien à voir avec cet incident. Il souligne qu’il avait prévu dès le départ de ne travailler que six mois au ministère de la Défense. “Je n’aurais rien pu accomplir sans le leadership énergique du ministre Hegseth ni la confiance continue du président Trump”, a-t-il déclaré.
De son côté, le Pentagone a déclaré, par la voix de son porte-parole Sean Parnell, que le ministère de la Défense était “reconnaissant du travail accompli par Justin Fulcher.”
Cela étant dit, Justin Fulcher est déjà le sixième conseiller à quitter le Pentagone ces derniers mois. Ainsi, en avril, Dan Caldwell et Darin Selnick ont été mis en congé dans le cadre de l’enquête sur les fuites d’information susmentionnées. Colin Carroll, chef de cabinet du sous-secrétaire à la Défense, a également été licencié, alors que le chef de cabinet de Pete Hegseth, Joe Kasper, a été transféré dans un autre service. Enfin, l’ancien porte-parole du Pentagone John Ullyot a aussi quitté le ministère en avril, après avoir qualifié l’ancien militaire et présentateur de Fox News d’”incompétent.”
“Complètement paranoïaque”
Selon CNN, Hegseth serait devenu “complètement paranoïaque” depuis les fuites liées aux scandales Signal. “Il ne fait plus confiance qu’à ses proches, notamment sa femme”, ont affirmé des sources à la chaîne d’information américaine.
Ce qui expliquerait pourquoi le Pentagone aurait du mal à pourvoir les postes vacants. Le mois dernier, un responsable a révélé à NBC News qu’au moins trois personnes avaient refusé de travailler pour Pete Hegseth.