Les USA prennent des mesures ciblant les sources de revenus illicites de Pyongyang
Les Etats-Unis ont annoncé une série de mesures ce jeudi (heure locale) pour contrer les activités illicites de la Corée du Nord visant à générer des revenus pour ses programmes nucléaire et de missiles, en sanctionnant notamment une entreprise nord-coréenne et des personnes associées.
La décision est intervenue bien que le président américain Donald Trump ait dit être disposé à engager de nouveau une relation avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, soulevant des spéculations selon lesquelles il pourrait chercher à reprendre sa diplomatie personnelle qui a mené à trois rencontres entre lui et Kim durant son premier mandat.
L'administration Trump a décrit la décision comme des efforts coordonnés à l'échelle de l'ensemble du gouvernement, mobilisant de nombreuses agences, dont le département d'Etat, le département de la Justice et le département du Trésor.
Le département d'Etat américain a déclaré que le programme de récompenses pour la lutte contre le crime organisé transnational offrait des récompenses pouvant atteindre 15 millions de dollars pour toute information menant à l'arrestation ou à la condamnation de sept Nord-Coréens, à savoir Sim Hyon-sop et six complices.
Sim et les autres individus sont accusés d'avoir un rôle dans des activités illicites d'achat et de vente de tabac en provenance de Corée du Nord pour l'obtention de dollars, selon le département. Les récompenses proposées comprennent une augmentation pouvant atteindre 7 millions de dollars pour Sim, jusqu'à 3 millions de dollars chacun pour Myong Chol-min et Kim Se-un, et jusqu'à 500.000 dollars chacun pour Kim Yong-bok, Kim Chol-min, Ri Tong-min et Ri Won-ho.
Dans le cadre d'une action coordonnée, le département du Trésor a sanctionné la société nord-coréenne Sobaeksu Trading Company et trois personnes liées, à savoir Kim Se-un, Jo Kyong-hun et Myong Chol-min, pour leur implication dans le contournement des sanctions américaines et onusiennes et leurs efforts pour générer clandestinement des revenus pour Pyongyang, notamment à travers des programmes destinés aux travailleurs du secteur informatique.
«La République populaire démocratique de Corée (RPDC) s'appuie sur des sociétés écrans comme Korea Sobaesku Trading Company et des facilitateurs clés pour obtenir des matériaux et générer des revenus destinés aux programmes illégaux du régime dans les domaines nucléaire et balistique», a dit Bradley Smith, directeur de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor.
.......Yonhap