samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

« Nous n’hésiterons pas à réagir de manière plus décisive » : l’Iran menace les États-Unis et Israël d’une riposte en cas d’attaque

Par Le Parisien 1,496 vues
« Nous n’hésiterons pas à réagir de manière plus décisive » : l’Iran menace les États-Unis et Israël d’une riposte en cas d’attaque
Abbas Araghchi, le chef de la diplomatie iranienne, est prêt à riposter contre Israël et les Etats-Unis en cas de nouvelle attaque. AFP.

Quelques heures après une déclaration de Donald Trump affirmant que toutes les capacités nucléaires iraniennes avaient été détruites par les Etats-Unis, Téhéran a réagi par la voix de son ministre des Affaires étrangères.

Abbas Araghchi menace. Le ministre iranien des Affaires étrangères a averti lundi que son pays riposterait « de manière plus décisive » en cas de nouvelles attaques des Etats-Unis et d’Israël sur la République islamique.

Le chef de la diplomatie iranienne semble réagir à de nouvelles menaces proférées lundi par le président américain Donald Trump. « Nous avons anéanti leurs capacités nucléaires. Ils peuvent recommencer mais s’ils le font, nous les anéantirons en un clin d’oeil », a affirmé le président américain à propos de l’Iran, lors de son séjour en Ecosse.

« Si l’agression se répète, nous n’hésiterons pas à réagir de manière plus décisive », a écrit le ministre iranien dans un message publié sur X.

« S’il y a des craintes sur un éventuel détournement de notre programme nucléaire à des fins non pacifiques, l’option militaire s’est avérée inefficace, mais une solution négociée pourrait fonctionner », a-t-il ajouté.

L’État hébreu n’a pas écarté de nouvelles frappes

Israël a lancé le 13 juin une campagne de bombardements sans précédent contre l’Iran, tuant de hauts gradés et des scientifiques liés au programme nucléaire iranien ainsi que des centaines de civils. L’Iran a riposté avec des missiles et des drones lancés contre Israël. La guerre a duré 12 jours.

Israël a dit avoir agi contre le programme nucléaire iranien, perçu comme une menace existentielle, et n’a pas écarté de nouvelles frappes si l’Iran tentait de reconstruire ses installations. Les États-Unis ont pour leur part frappé des installations nucléaires clés à Fordo, Ispahan et Natanz en Iran.

L’attaque israélienne du 13 juin est intervenue deux jours avant une rencontre prévue entre Téhéran et Washington pour un sixième cycle de négociations nucléaires. Les deux pays divergeaient alors sur l’enrichissement de l’uranium : Téhéran le qualifiait de droit « non négociable », tandis que Washington le qualifiait de « ligne rouge ».

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) affirme que l’Iran est le seul pays non doté de l’arme nucléaire à enrichir de l’uranium à 60%. Pour fabriquer une bombe, l’enrichissement doit être poussé jusqu’à 90%.

Israël et les puissances occidentales accusent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire, une accusation que Téhéran rejette depuis des années.

......Le Parisien

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.