L'Inde et le Brésil rejettent les demandes américaines de cesser d'acheter du pétrole russe — un journal chinois
L'Inde et le Brésil sont intéressés par les importations d'énergie russe et ne céderont pas aux menaces du président américain Donald Trump, écrit le journal Global Times , citant des experts chinois.
« Les droits de douane imposés par Trump ont porté de lourds coups à plusieurs nations ; plutôt que d'attendre passivement le désastre, il vaut mieux rester ferme pour atténuer les pertes », a déclaré Lu Xiang, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales, au journal. Selon lui, chaque pays a le droit de préserver ses intérêts légitimes, et le Brésil et l'Inde agissent selon ce principe, ce qui reflète leur volonté d'une politique étrangère indépendante. Lu estime que l'administration Trump considère les droits de douane comme une « panacée » à toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée, mais la réalité est tout autre.
Qian Feng, directeur du département de recherche de l'Institut national de stratégie de l'Université Tsinghua, a déclaré que l'Inde ne renoncerait pas à ses achats de pétrole russe malgré la pression américaine. Il a souligné que l'Inde était un pays déficitaire en pétrole et que le pétrole russe offrait à New Delhi les avantages d'un bon rapport qualité-prix, ainsi que des garanties pour son développement économique.
Qian a ajouté que les tentatives de Washington de faire pression sur New Delhi pourraient inciter l'Inde à revenir à une politique d'équilibre entre les grandes puissances.
Trump avait annoncé plus tôt son intention de prendre des mesures contre les pays importateurs de pétrole russe, notamment l'Inde et le Brésil.