samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Guerre en Ukraine : L’Espagne va encore agacer Trump… L’armée espagnole n’achètera pas les avions de combat américains F-35 envisagés

Par L'Indépendant 2,335 vues
Guerre en Ukraine : L’Espagne va encore agacer Trump… L’armée espagnole n’achètera pas les avions de combat américains F-35 envisagés
Pedro Sánchez Président du gouvernement d'Espagne

Le réarmement imposé par la situation en Ukraine oblige l’Espagne à faire un choix européen.

Il y a quelques semaines, lors d’un sommet de l’Otan, Donald Trump s’était fâché contre Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, qui refusait de faire grimper ses dépenses militaires à hauteur de 5 % de son PIB.

Depuis, les tensions ne se sont pas abaissées entre les deux gouvernements, Trump laissant entendre que les Etats-Unis pourraient faire payer cette décision aux Espagnols en augmentant fortement leurs droits de douane. "Leur économie se porte très bien, mais elle pourrait faire faillite si quelque chose de grave se produisait", menaçait ainsi le président américain. "C’est le seul pays qui ne paie pas, c’est terrible. Nous négocierons avec l’Espagne des accords commerciaux et nous lui ferons payer le double. Ils s’en tirent un peu à bon compte, mais au final, ils devront payer, car je ne permettrai pas que cela arrive. C’est injuste", s’était emporté Donald Trump.

La décision prise ce jeudi par le ministère de la Défense d’annuler l’achat d’avions de combat aux États-Unis risque de faire monter la température entre les deux pays.

Des contacts avaient été pris pour l’acquisition d’avions de combat F-35, d’une valeur de plus de 6 milliards d’euros destinés à remplacer la flotte de Harrier AV8B de la Marine espagnole qui sera retirée du service en 2030.

Finalement, le gouvernement espagnol a décidé de faire marche arrière et de suspendre cette option, comme le rapportait El País.

L’Espagne renoncerait à ces achats d’avions de combat américain dans le cadre d’une stratégie de réarmement à l’échelle européenne. Le gouvernement socialiste a décidé d’augmenter ses dépenses de défense à 2 % de son PIB, soit 10,5 milliards d’euros.

Un plan pour la sécurité et la défense approuvé avec l’engagement que 85 % des fonds soient investis en Europe. C’est donc vers des solutions européennes que les Espagnols vont se tourner et notamment l’Eurofighter, l’avion de combat développé par le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, ou encore le Système de combat aérien du futur (SCAF), un projet porté par la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique.

.......L'Indépendant

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.