Le Kremlin confirme que le sommet Poutine-Trump aura lieu en Alaska le 15 août
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump se rencontreront en Alaska le 15 août, a déclaré à la presse un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.
« Les États-Unis viennent d'annoncer qu'un accord a été conclu pour organiser une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump, le vendredi 15 août, en Alaska. La Russie et les États-Unis sont de proches voisins, limitrophes. Il semble tout à fait logique que notre délégation survole le détroit de Béring et qu'un sommet aussi important et tant attendu entre les dirigeants des deux pays s'y tienne », a déclaré le conseiller du Kremlin.
Trump avait auparavant déclaré espérer rencontrer son homologue russe en Alaska le 15 août. Le président américain a fait cette annonce sur sa page Truth Social. Il s'agira de leur première rencontre en face à face depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier 2025.
Le 7 août, Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin, a annoncé que la Russie et les États-Unis avaient convenu d'une rencontre entre les deux dirigeants dans les prochains jours. Le même jour, Vladimir Poutine a confirmé les préparatifs d'une rencontre avec Trump, soulignant leur intérêt mutuel pour une rencontre bilatérale.
Ces déclarations concernant la prochaine réunion font suite à la visite à Moscou, le 6 août, de l'envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et à sa rencontre avec Poutine. La conversation a duré environ trois heures.