Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky bientôt destitué ? Cette réunion top secrète entre officiels ukrainiens et occidentaux qui le présage
Alors que la guerre s’éternise, certains en Ukraine songeraient déjà à "l’après-Zelensky". Une réunion secrète entre alliés occidentaux et hauts responsables ukrainiens aurait même eu lieu dans les Alpes pour évoquer la destitution du chef de l’Etat.
L’Ukraine prépare-t-elle déjà l’après-Zelensky ? Empêtré dans un conflit avec la Russie qui semble sans issue depuis février 2022, le pays n’a pas connu d’élections présidentielles depuis l’arrivée au pouvoir de Volodymyr Zelensky en 2019. Loi martiale oblige, le quinquennat du président ukrainien, qui aurait dû prendre fin en 2024, est indéfiniment prolongé.
Mais même si aucune échéance électorale n’est prévue à l’heure actuelle, certains penseraient déjà à la suite. En effet, selon des révélations de Courrier International, une réunion ultra-confidentielle aurait eu lieu le 29 juillet dernier entre des représentants américains, britanniques et trois personnalités ukrainiennes de premier plan. Il s’agit du directeur du cabinet présidentiel, Andriy Yermak, le patron des services spéciaux de l’armée, Kyrylo Boudanov, et l’ancien commandant des forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaloujny.
"Une condition essentielle"
Une réunion qui aurait eu lieu dans une station des Alpes et qui aurait pour objectif de préparer "l’après-Zelensky". “Tous les participants à la réunion ont convenu que la question était mûre depuis longtemps”, peut-on lire dans une note du service de renseignement extérieur russe qui assure détenir des informations sur cette rencontre secrète. “Le remplacement de Zelensky est devenu, en substance, une condition essentielle à la relance des relations de Kiev avec ses partenaires occidentaux, en premier lieu Washington, et à la poursuite de l’aide occidentale à l’Ukraine dans son opposition à la Russie", poursuit le document.
Toujours selon cette note, Britanniques et Américains se seraient accordés pour remplacer Volodymyr Zelensky par le général Valeriy Zaloujny, viré par le président ukrainien au printemps 2024 et depuis nommé ambassadeur à Londres. "En échange de leur coopération, Andriy Yermak et Kyrylo Boudanov conserveraient leur poste et bénéficieraient toujours de la bienveillance" de leurs alliés anglo-saxons, précise Courrier International.