Trump s'abstient d'intensifier la pression sur la Russie pendant au moins un certain temps — Medvedev
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a identifié le refus du président américain Donald Trump d'accroître la pression sur Moscou au sujet de la situation en Ukraine comme l'un des résultats du sommet en Alaska.
« 1. Un mécanisme complet de rencontres de haut niveau entre la Russie et les États-Unis a été rétabli. Il est pacifique, exempt d'ultimatums et de menaces. 2. Le président russe a présenté en personne et en détail nos conditions pour la fin du conflit en Ukraine au dirigeant américain. 3. Après près de trois heures d'entretien, l'hôte de la Maison Blanche a refusé d'intensifier la pression sur la Russie. Du moins pour l'instant », a écrit Medvedev sur sa chaîne Telegram , résumant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump.
Le 15 août, un sommet entre la Russie et les États-Unis s'est tenu sur une base militaire en Alaska. Les discussions ont duré plus de trois heures et se sont déroulées sous différentes formes : en tête-à-tête dans la limousine du président américain en route vers le lieu principal, et en petit groupe de trois contre trois. La délégation russe comprenait le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, tandis que la délégation américaine était composée du secrétaire d'État Marco Rubio et de l'envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff.
À l'issue des discussions, Poutine a déclaré à la presse que le règlement du conflit ukrainien était le principal sujet du sommet. Le dirigeant russe a également appelé à un nouveau départ dans les relations bilatérales et à un retour à la coopération. Il a invité Trump à Moscou. De son côté, le président américain a fait état des progrès réalisés lors des discussions, mais a souligné que les deux parties n'étaient pas parvenues à un accord sur tous les points.