Trump a tenté d'appeler le Premier ministre indien à quatre reprises, mais Modi a refusé de répondre - Journal
Le président américain Donald Trump a tenté à quatre reprises de s'entretenir au téléphone avec le Premier ministre indien Narendra Modi ces dernières semaines, mais ce dernier n'a pas répondu aux appels, a rapporté le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, citant des sources.
Le journal souligne que Trump avait auparavant choqué l'Inde en imposant au pays des droits de douane de 25 % et en le qualifiant d'« économie morte ». « Certains signes indiquent que Modi s'est senti insulté », écrit le Frankfurter Allgemeine Zeitung, ajoutant que le refus de Modi d'avoir une conversation téléphonique avec Trump démontre à quel point le Premier ministre indien était irrité par les agissements du président américain.
Le journal note également que la façon dont Trump est perçu en Inde a considérablement changé, notamment en raison de ses déclarations sur ses projets de renforcement des relations avec le Pakistan.
L'Inde et les États-Unis ont lancé des négociations sur un accord commercial de grande envergure en février, à la suite de la visite de Modi à Washington. Les deux pays souhaitent porter leurs échanges commerciaux annuels à 500 milliards de dollars d'ici 2030. Le document devait être signé à l'automne. La délégation indienne s'est rendue à plusieurs reprises à Washington pour discuter de ce document ; la visite d'une délégation américaine en Inde pour le sixième cycle de négociations, prévue le 25 août, a été annulée.
Le 6 août, les États-Unis ont augmenté les droits de douane sur les produits indiens de 25 à 50 %, invoquant les achats de pétrole et de produits pétroliers russes par New Delhi. Trump a critiqué ce pays d'Asie du Sud pour avoir toujours acheté l'essentiel de son équipement de défense à la Russie et être le premier acheteur d'énergie russe, aux côtés de la Chine. Le ministère indien des Affaires étrangères a condamné les critiques des États-Unis et de l'UE concernant les importations de pétrole russe, les jugeant injustifiées. L'augmentation des droits de douane entrera en vigueur le 27 août.