samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le tremblement de terre en Afghanistan fait 800 morts et 2 800 blessés, les talibans appellent le monde à l'aide

Par Reuters 1,796 vues
Le tremblement de terre en Afghanistan fait 800 morts et 2 800 blessés, les talibans appellent le monde à l'aide
Des Afghans recherchent leurs affaires au milieu des décombres d'une maison effondrée après un tremblement de terre meurtrier de magnitude 6 qui a frappé l'Afghanistan vers minuit, à Dara Mazar
L'un des pires tremblements de terre qu'ait connus l'Afghanistan a fait plus de 800 morts et au moins 2.800 blessés, ont annoncé lundi les autorités, alors que les secouristes peinaient à atteindre des zones reculées en raison du terrain montagneux accidenté et des intempéries.
 
Cette catastrophe va encore mettre à rude épreuve les ressources de l'administration talibane du pays déchiré par la guerre, déjà aux prises avec des crises allant d'une forte baisse de l'aide étrangère à l'expulsion de centaines de milliers d'Afghans par les pays voisins.
 
Sharafat Zaman, porte-parole du ministère de la Santé à Kaboul, a appelé à une aide internationale pour faire face aux ravages causés par le séisme de magnitude 6 qui a frappé vers minuit, heure locale, à une profondeur de 10 km (6 miles).
 
« Nous en avons besoin parce qu'ici beaucoup de gens ont perdu la vie et leur maison », a-t-il déclaré à Reuters.
 
Le séisme a tué 812 personnes dans les provinces orientales de Kunar et Nangarhar, a déclaré le porte-parole de l'administration, Zabihullah Mujahid.
Ziaul Haq Mohammadi, étudiant à l'université Al-Falah de Jalalabad, à l'est du pays, étudiait chez lui lorsque le séisme a frappé. Il a expliqué avoir tenté de se relever, mais avoir été renversé par la force de la secousse.
 
« Nous avons passé toute la nuit dans la peur et l'anxiété car à tout moment un autre tremblement de terre pouvait se produire », a déclaré Mohammadi.
 
Les sauveteurs ont lutté pour atteindre des zones montagneuses isolées, coupées des réseaux mobiles le long de la frontière pakistanaise, où des maisons en briques de terre parsemées sur les pentes se sont effondrées lors du tremblement de terre.
 
« La zone du tremblement de terre a également été touchée par de fortes pluies au cours des dernières 24 à 48 heures, le risque de glissements de terrain et d'éboulements est donc également assez important - c'est pourquoi de nombreuses routes sont impraticables », a déclaré à Reuters Kate Carey, fonctionnaire au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (UNOCHA).
 
Les équipes de secours et les autorités tentent d'éliminer rapidement les carcasses d'animaux afin de minimiser le risque de contamination des ressources en eau, a déclaré Carey.
 
Le nombre de victimes pourrait augmenter à mesure que les équipes de secours accèdent à des zones plus isolées.
 
lieux, ont indiqué les autorités.
 
« Toutes nos équipes ont été mobilisées pour accélérer l'aide, afin qu'un soutien complet et global puisse être fourni », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Abdul Maten Qanee, citant des efforts dans des domaines allant de la sécurité à l'alimentation et à la santé.
 
Les images de Reuters Television montrent des hélicoptères transportant les personnes touchées, tandis que les habitants aidaient les forces de sécurité et les médecins à transporter les blessés vers des ambulances dans une zone ayant une longue histoire de tremblements de terre et d'inondations.
 
Des équipes de secours militaires se sont déployées dans toute la région, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué, avec 40 vols transportant 420 blessés et morts.
 
Le séisme a rasé trois villages de la province de Kunar et causé des dégâts considérables dans de nombreux autres, ont indiqué les autorités. Au moins 610 personnes ont été tuées à Kunar et 12 à Nangarhar, ont-elles ajouté.
 
Il s'agit du troisième tremblement de terre meurtrier majeur en Afghanistan depuis la prise du pouvoir par les talibans en 2021, les forces étrangères se retirant, déclenchant une réduction du financement international qui constituait l'essentiel des finances du gouvernement.
 
Les diplomates et les responsables de l'aide humanitaire affirment que les crises ailleurs dans le monde, ainsi que la frustration des donateurs face aux politiques des talibans envers les femmes, notamment les restrictions imposées aux travailleuses humanitaires, ont motivé les coupes budgétaires.
 
Même l’aide humanitaire, destinée à contourner les institutions politiques pour répondre aux besoins urgents, a diminué à 767 millions de dollars cette année, contre 3,8 milliards de dollars en 2022.
Une carte des contours du tremblement de terre de magnitude 6,0 qui a frappé l'Afghanistan
Une carte des contours du tremblement de terre de magnitude 6,0 qui a frappé l'Afghanistan

APPELS DE FINANCEMENT

Les agences humanitaires affirment qu'elles luttent contre une crise oubliée en Afghanistan, où les Nations Unies estiment que plus de la moitié de la population a un besoin urgent d'aide humanitaire.
 
« Jusqu'à présent, aucun gouvernement étranger n'a tendu la main pour apporter son soutien aux opérations de sauvetage ou de secours », a déclaré lundi un porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères.
 
Plus tard, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que le pays était prêt à fournir une aide d'urgence en cas de catastrophe « en fonction des besoins de l'Afghanistan et dans la limite de ses capacités ».
 
Pendant ce temps, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a déclaré avoir livré 1 000 tentes familiales à Kaboul et acheminé 15 tonnes de matériel alimentaire à Kunar, et que davantage de matériel de secours sera envoyé depuis l'Inde à partir de mardi.
 
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la mission de l'ONU en Afghanistan se préparait à venir en aide aux populations des zones dévastées par le séisme. Le pape Léon XIII a également présenté ses condoléances pour les victimes.
 
Un tremblement de terre de magnitude 6,1 qui a tué 1 000 personnes dans la région orientale en 2022 a été la première catastrophe naturelle majeure à laquelle le gouvernement taliban a été confronté.
 
Les responsables humanitaires et les habitants locaux affirment que près de deux ans après qu'une puissante secousse a frappé la ville occidentale d'Herat, de nombreux villages se remettent encore et vivent dans des structures temporaires.
 
L'Afghanistan est sujet à des tremblements de terre meurtriers, en particulier dans la chaîne de montagnes de l'Hindu Kush, où les plaques tectoniques indienne et eurasienne se rencontrent.
 
Les tremblements de terre en Afghanistan ont tendance à être si meurtriers en raison de la construction des bâtiments qui est souvent vulnérable aux secousses et du nombre de personnes vivant dans l'Hindu Kush, a déclaré Richard Walker, professeur de tectonique à l'Université d'Oxford.
 
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.