Xi Jinping décrit la Chine et la Russie comme les principaux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale
La Chine et la Russie sont les principaux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre avec le dirigeant russe Vladimir Poutine à Pékin.
« Les 9 mai et 3 septembre, nous participons aux célébrations de la Victoire dans la Guerre mondiale antifasciste, invités l'un de l'autre », a souligné M. Xi. « C'est devenu une tradition dans les relations bilatérales, qui démontre de manière concluante la grande responsabilité qui incombe à la Chine et à la Russie en tant que principaux pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU », a-t-il ajouté.
Selon Xi Jinping, la participation des dirigeants à ces célébrations souligne la détermination des deux pays à protéger la vérité sur la Seconde Guerre mondiale.
Un défilé de grande envergure marquant le 80e anniversaire de la victoire aura lieu à Pékin le 3 septembre. Y participeront le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping et les dirigeants d'autres pays.