Les nouvelles armes chinoises envoient un message de dissuasion à un large public
Par Reuters
1,676 vues
D'un missile nucléaire modernisé d'une portée quasi mondiale à des lasers de défense aérienne, des armes hypersoniques et des drones marins qui pourraient envahir ses mers proches, la Chine a envoyé un large message de dissuasion avec son plus grand défilé militaire jamais organisé mercredi.
Les analystes militaires et les diplomates affirment que le dirigeant chinois Xi Jinping servait de nombreux groupes d'intérêt alors qu'il supervisait le défilé : les États-Unis et leurs alliés, les voisins de la Chine, ainsi que les puissances régionales que sont l'Inde et la Russie, et les pays qui envisagent potentiellement d'acheter des technologies chinoises.
« Malgré toutes les questions opérationnelles qui entourent certains de ces nouveaux éléments, la Chine a envoyé un message d'avancée technologique et de puissance militaire sur tous les fronts - il y a en effet beaucoup de choses à comprendre pour les planificateurs de défense rivaux », a déclaré Alexander Neill, analyste de sécurité basé à Singapour.
James Char, spécialiste de la défense chinoise à la S. Rajaratnam School of International Studies de Singapour, a déclaré que la gamme complète de nouvelles armes exposées soulignait la détermination de l'armée chinoise à contrôler ses mers proches en cas de conflit potentiel avec les États-Unis.
« La combinaison des drones (marins) dont ils disposent et des missiles créera une zone dans laquelle les marines extérieures ne pourront même pas entrer pour intervenir en cas d'urgence », a déclaré Char.
Plus précisément, les nouveaux drones en forme de torpille et la gamme d’armes hypersoniques qui peuvent être tirées depuis la terre, la mer et les airs constitueraient une menace sérieuse pour les États-Unis et leurs partenaires, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec leur nombre croissant de missiles balistiques à moyenne portée DF-26 qui pourraient cibler des navires et des bases comme Guam.
Au-delà de la démonstration soignée de précision et de discipline affichée lors du défilé, des points d'interrogation subsistent quant aux capacités complètes des nouvelles armes, a déclaré Char.
Les analystes ont depuis longtemps noté que la Chine devrait sécuriser efficacement le contrôle des mers de Chine méridionale et orientale dans tout conflit concernant Taïwan pour garantir le succès - une tâche difficile compte tenu de la domination navale traditionnelle des États-Unis dans toute l'Asie de l'Est.