samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Guerre en Ukraine : l'ex-président ukrainien Ianoukovitch critique Kiev dans une rare apparition

Par Le Figaro 1,703 vues
Guerre en Ukraine : l'ex-président ukrainien Ianoukovitch critique Kiev dans une rare apparition
L'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch

Aujourd’hui âgé de 75 ans, celui qui a dirigé son pays de 2010 à 2014 déclare qu’il a «toujours» été contre une adhésion de son pays à l’Otan.

L'ex-président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie depuis 2014, a fustigé la volonté de son pays de vouloir rejoindre l'Otan, dans une rare apparition publique, à un moment où l'Ukraine cherche à obtenir des garanties de sécurité de ses alliés occidentaux.

Dans cette vidéo, diffusée lundi 1er septembre par l'agence de presse publique russe Ria Novosti, Viktor Ianoukovitch s'exprime face caméra, une première depuis le début de l'assaut russe contre l'Ukraine en février 2022.

«Arrogance»

Aujourd'hui âgé de 75 ans, celui qui a dirigé son pays de 2010 à 2014 déclare qu'il a «toujours» été contre une adhésion de son pays à l'Otan. «J'ai toujours clairement compris que c'était une catastrophe pour l'Ukraine. C'est un chemin vers nulle part. C'est une route directe vers la guerre civile», affirme-t-il à ce propos. Dans cette vidéo, Viktor Ianoukovitch assure également qu'il s'était fixé comme «objectif» une adhésion à l'Union européenne.

Son départ du pouvoir avait pourtant été causé par des manifestations sur la place Maïdan à Kiev déclenchées après sa décision, en novembre 2013, de ne pas signer un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.

«Je contrôlais et portais vers l'avant ce processus d'adhésion de l'Ukraine à l'UE», martèle l'ancien chef de l'État, tout en accusant des responsables européens d'avoir fait preuve d'«arrogance» et de ne pas avoir compris «les complexités de la situation économique en Ukraine» au cours de ces négociations.

Déchu de sa nationalité

Viktor Ianoukovitch avait fui son pays en février 2014 après la mort d'une centaine de personnes dans la tentative de répression du mouvement de contestation de Maïdan, qui porta à la tête de l'Ukraine le camp pro-occidental.

Après ces événements, la Russie avait annexé la Crimée et soutenu une insurrection armée de séparatistes prorusses opposés à Kiev dans l'est du territoire ukrainien.

Viktor Ianoukovitch a assuré avoir été la victime d'un coup d'État et avoir été exfiltré en Russie par des officiers lui étant restés fidèles.

Depuis son départ, il s'exprime rarement. Début juin 2022, trois mois après le début de l'offensive russe en Ukraine, il avait diffusé un communiqué dans lequel il appelait ses compatriotes à décider s'ils voulaient se «battre jusqu'au dernier» face à la Russie, reprenant alors une formule utilisée par le Kremlin. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'a déchu, en février 2023, de sa nationalité ukrainienne.

......Le Figaro


 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 mois

Ianoukovitch, ce n'est pas lui qui avait des robinets en or dans sa salle de bains? Lui qui habitait dans un petit Versailles en Ukraine?

A
Anonyme il y a 5 mois

Comme c'est drôle ! C'est le mec qui a pris la poudre d'escampette sur une camionnette ! Quel brave...