samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

France ; Le député LFI de Seine-Saint-Denis Aly Diouara visé par un nouveau courrier raciste… adressé à son domicile

Par Le Parisien 2,481 vues
France ; Le député LFI de Seine-Saint-Denis Aly Diouara visé par un nouveau courrier raciste… adressé à son domicile
Paris, le 1er octobre 2024. Aly Diouara a de nouveau été destinataire ce mardi 16 septembre d'un courrier raciste. Pour la première fois, la missive lui a été adressée directement à son domicile. LP/A.A.

Depuis son entrée à l’Assemblée nationale à l’été 2024, l’élu insoumis est régulièrement la cible de lettres ou de messages anonymes mêlant propos racistes et menaces. Un nouveau palier a été franchi ce mardi.

Il avait déposé une première plainte pour cyberharcèlement et menaces de mort en août 2024, moins de deux mois après son élection à l’Assemblée nationale. En juillet dernier, Aly Diouara (LFI) publiait sur son compte X (ex-Twitter) un courrier dans lequel son auteur lui demande « depuis quand les esclaves réussissent à intégrer des postes en France ? ». L’intimidation et le racisme ont atteint un nouveau palier ce mardi.

Dans l’après-midi, le député de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis (Drancy, Bobigny, Le Bourget) a partagé une lettre qui, pour la première fois, lui a été directement adressée chez lui et non à son bureau du Palais-Bourbon. « Après les appels anonymes haineux et menaçants, des individus abjects ont franchi un cap en m’envoyant un courrier raciste à mon domicile, écrit-il. Qu’ils sachent une chose : ni la peur ni l’intimidation ne m’arrêteront. »

L’auteur de cette missive anonyme et manuscrite y déverse une xénophobie décomplexée. « La grande majorité des Français s’en fout des Africains et même des Maghrébins (sic), comme les pouvoirs publics d’ailleurs, peut-on lire. Et tout simplement parce qu’ils savent, tous, que vous n’avez les capacités intellectuelles (sic) pour diriger un pays comme la France et même malgré le nombre vous n’y arriverez jamais. »

Plusieurs appels masqués reçus par le député

Après un passage menaçant dans lequel il prédit à Aly Diouara le sort de l’activiste panafricaniste Kemi Seba, déchu de la nationalité française l’an dernier, le corbeau poursuit : « Seule la politique te permet de toucher 7 000 euros par mois. Aucun employeur ne te les aurait jamais donnés. »

Comme l’a annoncé son avocate Victoire Stephan sur X, le parlementaire confirme ce mardi soir au Parisien avoir déposé un complément de plainte auprès du pôle national de lutte contre la haine en ligne. Il précise par ailleurs avoir reçu « plusieurs appels masqués » le week-end dernier.

Déposée il y a un peu plus d’un an, sa plainte initiale a conduit à l’interpellation en juin dernier de sept hommes âgés de 34 à 61 ans. Les prévenus seront jugés le 10 décembre 2025 devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour « harcèlement moral ». Deux circonstances aggravantes ont été retenues, à savoir la qualité d’élu de la victime et le caractère raciste des messages envoyés. Ils encourent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.