samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La France toujours sans gouvernement, quand Sébastien Lecornu va-t-il l’annoncer et avec quels ministres ?

Par La République des Pyrénées 1,529 vues
La France toujours sans gouvernement, quand Sébastien Lecornu va-t-il l’annoncer et avec quels ministres ?

Quatorze jours après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu est toujours à la recherche de son gouvernement. Derrière la longueur de son choix se cache en réalité une âpre négociation avec les forces politiques et syndicales pour un accord de non-censure.

Le temps d’une IVe République où la composition d’un gouvernement pouvait facilement durer, ne paraît pas si lointain. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu se retrouve aujourd’hui face à cette même instabilité, vécue par Léon Blum ou Pierre Mendès France.

Pourquoi ça tarde ?

Nommé le 9 septembre, le successeur de François Bayrou n’a toujours pas présenté la moindre esquisse gouvernementale. L’ancien ministre des Armées opte pour une stratégie d’accord programmatique avant de s’appuyer sur des personnalités. Depuis deux semaines, il consulte les forces politiques et syndicales, dans l’espoir de trouver des accords afin d’éviter la censure. En affichant sa volonté « d’opérer une rupture tant sur le fond que sur la forme », le nouveau locataire de Matignon sait qu’il est attendu au tournant.

Le temps presse : si le chef du gouvernement attend le retour d’Emmanuel Macron de New York, il devra lui présenter son équipe avant son discours de politique générale, prévu autour du 2 octobre. Néanmoins, la véritable date butoir reste la présentation du budget 2026, fixée le 14 octobre.

Une réflexion longue pour s’éviter une censure rapide

La clef de voûte des négociations réside dans l’assurance d’un accord de non-censure avec l’Assemblée nationale. Si Sébastien Lecornu peut compter sur le soutien des députés du socle commun et des Républicains (LR), il a besoin de celui des socialistes du PS (avec ou sans participation gouvernementale). C’est précisément là que le blocage persiste.

Car pour les socialistes et Olivier Faure en tête, une participation dans le gouvernement avec la présence de ministres LR comme Bruno Retailleau est impensable. Le premier secrétaire du PS préfère envisager un accord de non-censure portant au moins sur deux critères : la non-utilisation du 49-3 et l’application de la taxe Zucman. Pour Olivier Faure, s’il n’y a rien sur la table, il censura.

Côté LR, c’est justement cette taxe qui crispe les députés et remet en cause leur participation au gouvernement. Ces derniers préfèrent un accord sur un projet de loi immigration, une revue de l’AME (aide médicale d’État) et la mise en place d’un « compte social unique ». Autre problématique pour Lecornu, à chaque extrémité de l’Hémicycle, le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) sont prêts à censurer à tout moment. Une situation qui réduit la marge de manœuvre au néo-Premier ministre.

Darmanin, Retailleau… les poids lourds du gouvernement Bayrou maintenus ?

Malgré tout, quelques noms reviennent avec insistance. Les poids lourds actuels devraient rester en place : Gérald Darmanin au ministère de la Justice, Bruno Retailleau à l’Intérieur, Élisabeth Borne à l’Éducation nationale, Jean-Nöel Barrot aux Affaires étrangères. À l’inverse, un départ majeur semble se profiler, celui d’Eric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances. Une décision qui n’est pas neutre puisqu’elle marquerait une rupture avec la politique économique de François Bayrou.

Côté arrivants, Bruno Le Maire pourrait faire son retour dans le gouvernement, comme d’autres personnalités politiques de droite à l’instar de Laurent Wauquiez. Mais pour l’instant rien ne semble fuiter. Le Premier ministre poursuit ses consultations et préfère « ne pas abattre ses cartes trop vite », comme le confie un député de la macronie auprès de BFMTV.

......La République des Pyrénées

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

V
Vincent Traoré il y a 4 mois

La FRANCE ? Un bateau ivre sans gouvernail ! Sans commandant! C'est comme la côte d'Ivoire et le Cameroun ! Hihihihi Les jaloux vont maigrir. Vive le MALI debout

Anonyme il y a 4 mois

Couillon, l'Allemagne a mis des mois pour constituer son gouvernement. Le pourvoir démissionnaire fait le travail , jusqu'à l'avènement d'un nouveau gouvernement !