samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

En France, le premier ministre Sébastien Lecornu, accusé d'avoir menti sur l’obtention de son master en droit, visé par une plainte

Par Le Figaro 3,136 vues
En France, le premier ministre Sébastien Lecornu, accusé d'avoir menti sur l’obtention de son master en droit, visé par une plainte

La plainte a été adressée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République, a annoncé lundi l’avocat du syndicat, Me Vincent Brengarth.

Le Syndicat national des agents publics de l'Éducation nationale (Snapen) a déposé plainte contre le premier ministre Sébastien Lecornu, l'accusant d'avoir fait croire qu'il détenait un master de droit public sans avoir validé sa deuxième année de diplôme. La plainte a été adressée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République, a annoncé lundi 29 septembre l'avocat du syndicat, Me Vincent Brengarth.

Mi-septembre, Mediapart a révélé que Sébastien Lecornu n'avait pas le diplôme de master, qui s'obtient en deux ans, contrairement à ce qu'affirmaient des portraits publiés depuis 2016, sa page sur le site du ministère des Armées lorsqu'il était encore à ce poste, sa page sur le réseau social LinkedIn ou encore sa présentation lors d'une conférence universitaire.

«J’ai ressenti dans cette fausse polémique une forme de mépris social»

Interrogé sur le sujet vendredi dans Le Parisien, Sébastien Lecornu a répondu qu'il avait «validé (sa) maîtrise en droit, donc un master 1» à l'Université Panthéon-Assas. La maîtrise, qui correspondait à un Bac +4, a été fondue dans le master, de niveau Bac +5, depuis la réforme licence-master-doctorat (LMD) dans les années 2000. «J'ai ressenti dans cette fausse polémique une forme de mépris social», a-t-il ajouté. Dans la plainte, que l'AFP a pu consulter, le syndicat reproche au ministre d'avoir voulu «faire croire (qu'il) était titulaire d'un master de droit public» et «utilisait en connaissance de cause un diplôme dont il n'était pas titulaire».

«Aucun diplôme n'est requis pour être membre d'un gouvernement et le fait de ne pas avoir obtenu de master 2 n'est pas un signe d'incompétence», a souligné Me Vincent Brengarth. «Toutefois, l'absence de transparence sur le niveau d'études acquis, par un ministre d'État, est de nature à porter atteinte à la crédibilité de la certification par les universités publiques françaises, à l'égalité républicaine, à l'honneur des enseignants-chercheurs et, plus généralement, à la mission de service public confiée aux établissements d'enseignement supérieur», ajoute-t-il.

Sur son site officiel, Sébastien Lecornu mentionne aujourd'hui simplement des «études de droit à l'université Paris 2 Panthéon Assas», sans précision. Sur LinkedIn, à la rubrique formation, il indique «Master, droit public général, 2005-2008», à Panthéon-Assas Université.

......Le Figaro

Partager:

Commentaires (18)

Laisser un commentaire

F
Fanga Traoré il y a 4 mois

Toujours la maudite France et les anonymous batar

Vincent Traoré il y a 4 mois

FANGA Le pôle cybercriminalité est entrain de le chercher mais la France à débloquer 1,5 millions pour financer les espions contre AES.Ce bâtard ANONYME ANYMOULOUS TROLL est sur IP.il n'est pas au MALI. Moi je le traque

A
Anonyme il y a 4 mois

Parler de la France au lieu de parler des nombreux problèmes du Mali, toujours la même désinformation propagandiste!

A
Adama il y a 4 mois

Mais arrêtez avec la France ! On ne veut plus en entendre parler mais on ne lit que ça sur votre site. Nous sommes la seule ancienne colonie à faire ça, on passe vraiment pour des demeurés

Vincent Traoré il y a 4 mois

Mon chèr ADAMA, ce n'est pas ça le problème. MALIJET. Com doit interdire les " Anonyme ".les pseudonymes, les sigles.... C'est tout ! La presse malienne est pauvre. Le financement de la presse malienne par le gouvernement est interrompu!.

V
Vincent Traoré il y a 4 mois

Putain ! C'est pas possible, tous des RIPOUX ! Que des escrocs ! Pauvre FRANCE!

Anonyme il y a 4 mois

Va dire cela aux français,moi je suis malien !

V
Vincent Traoré il y a 4 mois

Putain ! C'est pas possible, tous des RIPOUX ! Que des escrocs ! Pauvre FRANCE!