samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Macron et plusieurs chefs d’État se moquent de Trump après sa confusion entre Arménie et Albanie

Par Paris Match 1,989 vues
Macron et plusieurs chefs d’État se moquent de Trump après sa confusion entre Arménie et Albanie
Trump confond l’Arménie et l’Albanie, Macron et plusieurs chefs d’État se moquent de lui © AFP or licensors / AFP

À Copenhague, lors d’un sommet de la Communauté politique européenne, Emmanuel Macron a ri avec le Premier ministre albanais et le président azerbaïdjanais d’une gaffe géographique de Donald Trump, qui a plusieurs fois confondu l’Arménie avec l’Albanie.

Une scène cocasse a eu lieu ce jeudi 2 octobre à Copenhague en marge du sommet de la Communauté politique européenne. Le Premier ministre albanais Edi Rama, en discussion avec Emmanuel Macron et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a été filmé entrain de se moquer ouvertement de Donald Trump, rapporte Politico.

« Vous devriez nous présenter vos excuses… parce que vous ne nous avez pas félicités pour l’accord de paix conclu par le président Trump entre l’Albanie et l’Azerbaïdjan », a lancé le Premier ministre albanais à Emmanuel Macron tout en provoquant l’hilarité de son homologue azerbaïdjanais.

Cette boutade est une référence ironique à la confusion répétée de Trump entre l’Albanie et l’Arménie (qui était en guerre avec son voisin azerbaïdjanais autour du Haut-Karabakh). Emmanuel Macron a joué le jeu en répondant : « Je suis désolé pour ça », provoquant de nouveaux rires.

De multiples erreurs géographiques 

Le président américain a déjà à plusieurs reprises inversé les deux pays. Le mois dernier sur Fox News, il affirmait : « J’ai résolu des guerres insolubles. L’Azerbaïdjan et l’Albanie, cela durait depuis de nombreuses années, j’avais les premiers ministres et présidents dans mon bureau. » En réalité, l’accord qu’il a mis en avant concernait l’Arménie et l’Azerbaïdjan, signataires à la Maison Blanche en août dernier d’un engagement visant à mettre fin à des décennies de tensions.

La confusion ne date pas d’hier. Mi-septembre, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, le milliardaire américain avait déclaré : « Nous avons réglé la question de l’Azer-baïdjan et de l’Albanie », déformant le nom du premier et confondant complètement celui du second.

En 2023, alors en campagne, Trump avait présenté Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, comme « le leader de la Turquie », et affirmé que la Hongrie partageait une frontière avec la Russie, ce qui est faux.

........Paris Match

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.