samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

France - Gouvernement Lecornu : A peine nommée, l’équipe gouvernementale déjà proche de la sortie

Par 20Minutes 1,335 vues
France - Gouvernement Lecornu : A peine nommée, l’équipe gouvernementale déjà proche de la sortie
Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, au Bourget le 20 juin 2025. - Benoit Tessier / Pool

RN, LFI, PS, LR, Modem… De nombreuses voix s’élèvent pour critiquer la liste du nouveau gouvernement très loin de la rupture promise

L'annonce dimanche soir de la liste des ministres n’a pas mis fin à la crise politique, bien au contraire. Sous le feu des critiques de la majorité de la classe politique, le gouvernement de Sébastien Lecornu se retrouve même sur la sellette dès son premier jour.

Le locataire de Matignon est attendu à 16 heures à l’Elysée pour un premier Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron, accompagné des 18 ministres tout juste nommés. Mais l’équipe gouvernementale aura-t-elle tenu jusque-là ? Rien n’est certain à la veille de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale.

Colère chez LR

Très remonté face à une composition qui « ne reflète pas la rupture promise », Bruno Retailleau a convoqué d’urgence le conseil stratégique LR, qui se tiendra à 11 heures. S’il a obtenu dimanche le feu vert de ses parlementaires pour une participation « exigeante » au gouvernement, le patron du parti fait face à une colère en interne, comme celle du vice-président LR David Lisnard, qui a menacé de claquer la porte « si la participation au gouvernement (était) confirmée ». En cause le retour surprise aux Armées de Bruno Le Maire, symbole pour la droite du dérapage budgétaire des dernières années de gouvernements macronistes, ou encore la large part réservée à Renaissance dans la répartition du gouvernement, avec 10 ministres contre 4 à LR.

Même au sein du camp macroniste, cette première vague de ministres suscite les critiques. « La rupture, ça va être parmi quelques députés du bloc central que vous allez la trouver s’il n’y a pas de changement sur le fond », s’est désolé le député MoDem Erwan Balanant sur X. Quant au chef des centristes de l’UDI, Hervé Marseille, il s’est montré très déçu, estimant que « les choix effectués par le Premier ministre redonnent à l’UDI sa liberté ».

Les oppositions exaspérées

L’équipe gouvernementale est en effet ciblée pour son manque de renouvellement : 12 des 18 ministres, en plus du chef du gouvernement, étaient déjà là lors du dernier Conseil des ministres sous François Bayrou. L’exaspération s’est donc fait sentir dans tous les partis d’opposition dimanche soir, avivant le spectre d’une censure rapide.

« Les bras nous en tombent… », a réagi Marine Le Pen sur X, qui a particulièrement ciblé le retour de Bruno Le Maire, « l’homme qui a mis la France en faillite ». La triple candidate à l’Elysée et Jordan Bardella vont se réunir ce lundi à 11 heures au siège du RN pour évoquer la situation, avant une réunion de groupe prévue à 17 heures à l’Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise qui promet déjà la censure, a, lui, dénoncé la nomination d’un « cortège de revenants à 80 % de LR et anciens LR » qui « ne tiendra pas ». « À quoi jouent les macronistes ? Leur obstination plonge chaque jour un peu plus le pays dans le chaos », a pour sa part raillé le chef des députés PS Boris Vallaud. Le patron du parti, Olivier Faure doit s’exprimer dans la matinée sur France Inter.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.