Les dirigeants de l'Égypte, du Qatar, des États-Unis et de la Turquie signent un accord de cessez-le-feu à Gaza — diffusion
Le président américain Donald Trump a déclaré que le conflit « était terminé après 3 000 ans ».
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, le président américain Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont signé un accord final de cessez-le-feu dans la bande de Gaza lors du sommet de paix à Charm el-Cheikh, en Égypte.
"Finalement, [le conflit est terminé] après, je suppose qu'ils disent 3000 ans, j'ai entendu parler de 3000 ans à 500 ans, mais quoi que ce soit, c'est beaucoup", a déclaré le dirigeant américain après la signature de l'accord.
L'événement a été diffusé en direct par l'administration du président égyptien.
L'émir du Qatar espère que le sommet en Égypte contribuera à résoudre la question palestinienne
Le Qatar est satisfait des résultats du sommet sur la bande de Gaza, qui s'est tenu à Charm el-Cheikh, en Égypte, et espère qu'il contribuera à un règlement global du conflit israélo-palestinien, a annoncé l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
« Nous nous réjouissons des résultats positifs du sommet de paix de Charm el-Cheikh. Nous espérons que ce sommet servira de point de départ à de futurs accords qui répondront aux aspirations de nos frères de Gaza. Nous espérons que ce sommet contribuera à trouver une solution globale, juste et durable à la cause palestinienne. Nous espérons que toutes les parties adhéreront aux accords communs conclus, pour le bien de tous », a écrit le chef de l'État arabe sur le réseau social X.
Un sommet de paix s'est tenu lundi à Charm el-Cheikh pour marquer le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération de tous les otages israéliens détenus. Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, le président américain Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont signé un accord de cessez-le-feu définitif dans l'enclave palestinienne. Selon un document publié par le cabinet du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, le sommet a souligné la nécessité d'organiser des consultations sur les mécanismes de mise en œuvre des phases ultérieures du plan Trump, notamment sur des questions telles que l'administration de la bande de Gaza, la restauration de ses infrastructures et le règlement politique de la situation dans l'enclave.