France : « Vous n’êtes pas Français » : la discrimination vécue par ce stagiaire émeut TikTok
En postant une vidéo dans laquelle il raconte avoir été débouté d’un stage parce qu’il n’a pas la nationalité française, Mamad a reçu une vague de soutiens, dont certains inattendus.
DISCRIMINATION - « C’est triste parce que j’avais tout pour avoir ce poste. » Dans la vidéo qu’il a postée sur TikTok samedi 11 octobre, Mamad a du mal à contenir son émotion. Le jeune homme, qui poursuit des études en sciences politiques, y raconte sa récente désillusion.
Alors qu’il venait de décrocher un entretien pour un stage dans une administration, indispensable pour valider son année en audit interne des collectivités publiques, Mamad n’a même pas pu s’asseoir face au recruteur. Pire : il s’est retrouvé bloqué au niveau du contrôle de sécurité.
En cause : Mamad est Sénégalais, et étudie en France grâce à titre de séjour. « L’homme de l’accueil m’a dit qu’il lui fallait ma pièce d’identité. J’ai un titre de séjour qui est valide, qui n’a pas expiré. Je lui donne, et il me répond : “Non monsieur, vous n’êtes pas Français, on ne vous prend pas.” », détaille-t-il, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Un « jeu truqué » pour les étudiants étrangers
En pleurs, Mamad explique pourtant que son CV « faisait partie des meilleurs » selon son interlocuteur et qu’il s’est beaucoup investi pour décrocher ce stage puisqu’il a passé le permis de conduire, qui était exigé dans l’annonce. « Le gouvernement français s’est mis d’accord avec celui de nos pays – pour moi, le Sénégal – pour qu’on puisse étudier dans les meilleures conditions. Et maintenant qu’on est là, il y a des choses pareilles qui se produisent », lâche le jeune homme. « Je donne tout pour mes études, pour préparer mon avenir, et même ça, ce n’est pas suffisant car il y a cette carte-là qui bloque tout. »
Cette situation est d’autant plus dure pour Mamad qu’elle est loin d’être l’exception. « On m’a déjà refusé sur certains postes, mais pas le jour de l’entretien », affirme-t-il. Aujourd’hui, quatre ans après avoir commencé ses études supérieures, l’étudiant explique envisager de baisser les bras : « Il n’y a pas d’autre solution car je me dis que le jeu est un peu truqué. Tu pars avec un retard énorme, juste à cause de ta nationalité. »
Immense vague de soutiens
Ce à quoi ne s’attendait sûrement pas Mamad, c’est le déferlement de commentaires de soutiens reçus en quelques heures. Nombreux sont les internautes à l’encourager à persévérer. « Courage Mamad, il y a des offres qui traitent des sujets sensibles (défense, militaire,…) qui ne sont réservés qu’à des personnes ayant la nationalité et c’est un fait. Dieu t’enverra un stage idéal pour toi, ne pleure plus », écrit ainsi une femme sur TikTok.
Sa vidéo est même parvenue jusqu’à certaines personnalités, comme les rappeurs Black M et Gradur, ou encore la comédienne Aouatefe Lahmani. « Mamad, courage. J’ai comme l’impression que tu vas avoir l’embarras du choix vu le soutien dans les commentaires. Montre-leur ! », écrit quant à lui Matt Pokora, visiblement touché par la vidéo de l’étudiant. Des entreprises ont également commenté, proposant à Mamad de le prendre en stage.
Très touché, Mamad a publié hier une autre vidéo dans laquelle il remercie toutes les personnes qui lui ont exprimé leur soutien. « Je vous remercie, je n’aurais jamais espéré, même dans mes rêves les plus fous, que ces personnes viendraient me parler », assure le jeune homme, qui regrette toutefois qu’il faille en arriver à médiatiser son histoire pour obtenir une telle reconnaissance.
« Si j’ai eu ces offres de stage, c’est parce que j’ai suscité une émotion en vous, la pitié, et ce n’est pas grâce à mes compétences que vous voulez me proposer ces postes », constate-t-il, précisant qu’il ne pourra pas toutes les accepter car elles sont sans lien avec ses études. « Je vous remercie du fond du cœur. Mais je préférerais qu’on me prenne pour ce que je sais faire, pas pour ce que j’ai reflété sur les réseaux sociaux », poursuit Mamad, qui ajoute avoir quand même envoyé depuis plusieurs nouvelles candidatures, dans l’espoir de décrocher un stage dans son domaine de compétences.