La Chine ratifie la Journée commémorative de la récupération de Taiwan
Le corps législatif national de la Chine a voté vendredi pour désigner le 25 octobre comme Journée commémorative de la récupération de Taiwan.
L'État organisera diverses activités commémoratives à cette date, conformément à la décision adoptée lors de la session de cinq jours du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale (APN), qui s'est ouverte vendredi.
En 1895, sous la dynastie des Qing, la Chine avait été contrainte de céder au Japon Taiwan et les îles Penghu après avoir perdu une guerre déclenchée par le Japon.
En 1945, la Chine a récupéré Taiwan après la capitulation du Japon, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La récupération de Taiwan représente un résultat important de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, et une épreuve incontestable de la reprise de la souveraineté sur Taiwan par la Chine, selon la décision.
C'est également une partie significative du fait historique et de la chaîne judiciaire que Taiwan fait partie intégrante de la Chine. Il s'agit d'une gloire et d'un souvenir national partagés pour les compatriotes de part et d'autre du détroit de Taiwan.
La décision a été prise conformément à la Constitution, qui vise à sauvegarder les résultats de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste et de l'ordre international d'après-guerre, à démontrer la ferme volonté de défendre le principe d'une seule Chine et de défendre la souveraineté et l'unité nationales et l'intégrité territoriale, et à renforcer la mémoire nationale partagée des compatriotes des deux côtés.
Expliquait le projet de décision au Comité permanent de l'APN, Shen Chunyao, directeur de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l'APN, a rappelé que le 25 octobre 1945, la cérémonie d'acceptation de la capitulation du Japon dans la province de Taiwan, théâtre des opérations des forces alliées, s'était tenue à Taipei. À partir de ce moment, Taiwan et les îles Penghu sont revenues sous la souveraineté de la Chine.
Ces dernières années, des législateurs de l'APN, des conseillers politiques nationaux et des compatriotes de Taiwan ont proposé à plusieurs reprises d'établir une journée commémorative de la récupération de Taiwan, et d'organiser des événements commémoratifs, a indiqué M. Shen.
L'établissement de la journée de commémoration et l'organisation d'activités commémoratives au niveau national aideront à honorer le fait incontestable que Taiwan est une partie inaliénable de la Chine, à consolider l'engagement de la communauté internationale au principe d'une seule Chine, à demander aux compatriotes des deux côtés du détroit de faire rayonner l'esprit forgé dans la guerre de résistance et à motiver tous les Chinois à œuvrer ensemble pour la réunification nationale et le renouveau national, a-t-il indiqué.
(Source : Xinhua / Photo : CGTN)