samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Pourquoi la rencontre entre Trump et Poutine n’a finalement pas eu lieu

Par 7sur7.be 1,792 vues
Pourquoi la rencontre entre Trump et Poutine n’a finalement pas eu lieu
Vladimir Poutine et Donald Trump. © AFP

On sait désormais pourquoi la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest n’a finalement pas eu lieu. Selon le Financial Times, qui cite des sources bien informées, la Russie avait adressé à Washington une note diplomatique réaffirmant des exigences strictes concernant la fin de la guerre en Ukraine. Des conditions “inacceptables” pour les Américains, qui ont donc annulé ce sommet entre les deux présidents.

Plus tôt ce mois-ci, Donald Trump et Vladimir Poutine s’étaient mis d’accord par téléphone pour se rencontrer dans la capitale hongroise, Budapest, afin de discuter des moyens de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Quelques jours plus tard, le ministère russe des Affaires étrangères a transmis un mémo réaffirmant des exigences strictes, notamment des concessions territoriales, une réduction drastique des forces armées ukrainiennes et des garanties assurant que l’Ukraine ne rejoindrait jamais l’OTAN.

Un appel téléphonique tendu, Trump “pas impressionné”

Les États-Unis ont ensuite annulé le sommet à la suite d’un entretien téléphonique tendu entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue américain Marco Rubio. Après cette conversation, le secrétaire d’État américain aurait indiqué à Donald Trump que Moscou “n’avait manifesté aucune volonté de négocier”, selon une source citée par le Financial Times.

Une autre source citée par le quotidien économique a déclaré que Trump “n’avait pas été impressionné par la position de la Russie.”

 
Marco Rubio et Sergueï Lavrov.
Marco Rubio et Sergueï Lavrov. © AFP

Une volte-face inattendue et spectaculaire

Le revirement soudain de Washington fut d’autant plus notable que l’annulation du sommet de Budapest est survenue à peine une semaine après que Trump semblait s’être rangé du côté de Poutine en suspendant la livraison de missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine.

Toujours selon le Financial Times, un certain scepticisme régnait déjà à Washington. Le ton inflexible adopté par Lavrov n’aurait fait qu’accentuer ces doutes. Sans un changement radical d’attitude de la part de Moscou, estimaient les responsables américains, la poursuite des discussions aurait été jugée totalement vaine.

Donald Trump avait d’ailleurs déclaré par la suite qu’il ne “perdrait pas son temps” à programmer une nouvelle rencontre avec Vladimir Poutine sans accord en vue pour mettre fin au conflit en Ukraine.

 
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.