samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Rencontre Xi Jinping-Donald Trump : Des résultats tangibles pour une coopération dynamique sino-américaine

Par CGTN 1,635 vues
Rencontre Xi Jinping-Donald Trump : Des résultats tangibles pour une coopération dynamique sino-américaine

(Note de l'éditeur : Cet article reflète le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)

Les dirigeants des deux grandes puissances économiques, Xi Jinping et Donald Trump, se sont entretenus ce jeudi 30 octobre à Busan, en République de Corée. Cette rencontre tant attendue et qui a retenu l'attention de tous les médias du monde suscite espoir et apaisement dans un contexte de tensions commerciales inhérentes aux droits de douane brandis par l'administration Trump. De ce qu'il ressort des propos du président chinois, il n'y a pas d'incompatibilité dans la réalisation des ambitions respectives de chaque pays. La Chine et les États-Unis peuvent coopérer dans un esprit gagnant-gagnant en privilégiant les intérêts de chaque partie. Pour le dirigeant chinois, le développement et le renouveau de la Chine ne sont pas incompatibles avec l'objectif du président Trump de « rendre à l'Amérique sa grandeur ». Autrement dit, la Chine et les États-Unis ont intérêt à entretenir des relations mutuellement bénéfiques plutôt qu'à entretenir un climat de confrontations et de tensions.

En lieu et place des incompréhensions, Xi Jinping est convaincu que le partenariat et l'amitié offrent de meilleures perspectives pour « une réussite mutuelle et une prospérité partagée ». En clair, dans un contexte mondial incertain, la Chine et les États-Unis doivent œuvrer à consolider leurs relations en créant les conditions favorables pour le développement harmonieux et prospère de leurs économies respectives. Les deux nations ont plus intérêt à créer les opportunités pour des échanges fructueux qu'à entretenir un cycle improductif de divergences. Ces tensions commerciales, loin d'être profitables à une partie, nuisent au contraire à l'épanouissement exponentiel des deux grandes puissances économiques mondiales.

Sur les préoccupations qui opposent les deux nations, le dialogue et la concertation demeurent l'alternative idéale pour trouver le juste compromis. Si jusque-là, les deux parties ont pu obtenir un modus vivendi pour ne pas appliquer des droits de douane réciproques, c'est grâce aux différentes discussions que les deux dirigeants ont eues auparavant et aux cycles de négociations qui ont été maintenus entre les deux parties. D'ailleurs, la présente rencontre entre les deux dirigeants a été possible grâce à une série de consultations, la semaine dernière, entre les équipes économique et commerciale de la Chine et des États-Unis à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le principe de consensus obtenu par ces deux équipes a créé les conditions appropriées pour ce tête-à-tête de haut niveau entre Xi Jinping et Donald Trump. Chaque nation fait face à ses propres défis qui sont différents de l'autre, ce qui suppose que les divergences peuvent survenir de temps à autre. Toutefois, cela ne devrait pas empêcher les deux grandes puissances de discuter et de trouver un terrain d'entente. 

Paix et stabilité

Par-delà les tensions économiques et commerciales, le monde affronte des crises multiformes qui sapent la paix et la stabilité. La contribution de la Chine et des États-Unis est indispensable pour mettre fin à ces conflits qui font des victimes chaque jour. D'ailleurs, Xi Jinping a salué les efforts de son homologue américain pour favoriser le règlement des tensions régionales, tout en précisant les initiatives de la Chine à promouvoir les pourparlers de paix sur les différents théâtres de conflits. « Alors que le monde est encore confronté à de nombreux défis, la Chine et les États-Unis peuvent démontrer conjointement la responsabilité qui incombe aux grandes puissances, en travaillant ensemble pour accomplir des efforts plus significatifs, plus concrets et plus bénéfiques pour les deux nations et pour le monde », a indiqué Xi Jinping.

Bénéfique, le tête-à-tête entre Xi Jinping et Donald Trump l'aura été d'autant plus qu'il a permis d'acter et d'en savoir un plus sur les résultats obtenus lors des négociations des équipes économique et commerciale chinoise et américaine à Kuala Lumpur. Juste après leur entrevue, le ministère chinois du Commerce a dévoilé les conclusions desdites négociations au cours d'une conférence de presse. En effet, selon le porte-parole du ministère, les consultations économiques et commerciales sino-américaines à Kuala Lumpur ont produit des résultats positifs, démontrant pleinement qu'en adhérant à un esprit d'égalité, de respect et de réciprocité, les deux parties peuvent trouver des solutions aux problèmes par le dialogue et la coopération. La Chine espère travailler avec les États-Unis à leur mise en œuvre concrète, afin d'insuffler davantage de certitude et de stabilité à la coopération économique et commerciale sino-américaine ainsi qu'à l'économie mondiale.

Cette entrevue, au regard des acquis engrangés, traduit la volonté des deux dirigeants à travailler à apaiser les tensions et à aplanir les difficultés. Tant que la porte reste ouverte au dialogue, l'on finit par trouver des solutions aux incompréhensions. C'est tout le symbole de cette rencontre utile entre Xi Jinping et Donald Trump.

(Photo : VCG)

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.