« Cet imbécile de ministre belge de la Défense » : l’ex-président russe s’en prend à Theo Francken après ses propos sur Vladimir Poutine
Les mots sont durs entre Moscou et Bruxelles. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, s’en est pris à Theo Francken, qu’il a traité d’« imbécile », après les propos du ministre belge de la Défense sur Vladimir Poutine et la guerre en Ukraine.
Les tensions entre Moscou et Bruxelles se tendent un peu plus. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a violemment attaqué le ministre belge de la Défense Theo Francken, le qualifiant d’« imbécile », après les déclarations de ce dernier sur la Russie et le conflit en Ukraine.
Comme nous vous le rapportions hier, dans une interview accordée à De Morgen, Theo Francken a réagi à la possible livraison de missiles de croisière Tomahawk à l’Europe, évoquée par Donald Trump et dénoncée par le Kremlin comme un « tournant dramatique ». Le ministre a jugé que Vladimir Poutine usait une fois encore de menaces pour tenter d’intimider l’Occident. « Ça, Poutine l’a dit aussi quand la Finlande et la Suède ont rejoint l’Otan, quand on a livré des chars, des missiles, des F-16… La leçon, c’est qu’on ne peut pas se laisser intimider », a-t-il déclaré.
Selon lui, la Russie reste une puissance militaire redoutable, mais ses lignes rouges « ne sont que du bluff ». Il estime même que l’usage d’armes nucléaires « signerait la fin de Moscou ».
Des propos qui n’ont visiblement pas plu à Moscou. Ce jeudi, Dmitri Medvedev, ancien président et proche de Vladimir Poutine, s’est réjoui du succès des récents tests du drone sous-marin « Poséidon », une arme que le Kremlin présente comme « inarrêtable ». L’occasion pour lui d’envoyer une pique directe à la Belgique : « Félicitations à nos amis de la Russie… et plus particulièrement à cet imbécile de ministre belge de la Défense », a ironisé Medvedev sur les réseaux sociaux.