France : Emmanuel Macron lâché par ses ministres ? “Pour nous, c’est mieux qu’il se taise”
Emmanuel Macron ne fait pas l’unanimité ces derniers mois, autant auprès des citoyens que de certains membres du gouvernement, qui ont fait des confidences à ce propos dans les colonnes du Parisien ce lundi 3 novembre.
«De toute façon, quand tu es si bas, tu ne peux que remonter.» Le président de la République atteint des records d’impopularité d’après le baromètre Verian pour Le Figaro Magazine. Selon leurs dernières données, seulement 11% des Français lui font encore confiance actuellement. Du côté du gouvernement et de ses autres adeptes, Emmanuel Macron a perdu au fil de ces derniers mois certains soutiens, comme l’a publié Le Parisien ce lundi 3 novembre. «Il a fait un choix de recroquevillement qui signe la fin du macronisme », leur a glissé un ministre. De son côté, un autre membre du gouvernement Lecornu a indiqué que le chef d’État n’est pas hors-jeu malgré les multiples répercussions de la dissolution de l’Assemblée nationale. «C’est juste qu’il ne peut plus jouer car personne ne veut qu’il rentre sur le terrain , au risque de se faire siffler», a-t-il expliqué.
Emmanuel Macron interpellé par une étudiante : découvrez cet échange étonnant
Lors du Forum de Paris sur la Paix, une élève de Sciences Po a osé interpeller Emmanuel Macron pour lui faire une demande très inattendue : elle souhaite être prise en stage. «Monsieur Macron, bonjour ! Je suis étudiante à Science Po et j’ai déjà travaillé pour vous à la chambre de commerce Française au Maroc quand vous êtes venu en octobre dernier et écoutez, je cherche un stage», a lancé la jeune femme d’un ton assuré. Surpris, le mari de Brigitte Macron lui a répondu avec le sourire : «Bah envoyez votre CV». Du tac-au-tac, l’étudiante lui a tendu le fameux document en lui disant «Bah écoutez…» Un geste qui a amusé le chef de l’État. «Ah bah vous êtes bien organisée !», s’est-il exclamé. «Oui, je pense à tout», lui a-t-elle affirmé en retour, déterminée. Face à cet aplomb, Emmanuel Macron a demandé plus de détails : «Vous voulez un stage de combien de temps ?» Ce à quoi elle lui a expliqué : «Six mois, dans votre cabinet pour l’économie ! Merci !» Une séquence massivement partagée sur les réseaux sociaux.