samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

« Écoutez-moi bien Donald Trump… » : les avertissements de Zohran Mamdani, élu maire de New York, au président américain

Par Le Parisien 2,229 vues
« Écoutez-moi bien Donald Trump… » : les avertissements de Zohran Mamdani, élu maire de New York, au président américain
Zohran Mamdani, vainqueur de l'élection à la mairie de New York, en compagnie de sa femme Rama Duwaji, lors de son discours de victoire. REUTERS/Jeenah Moon

Élu confortablement maire de New York la nuit dernière, Zohran Mamdani s’en est pris, dès son discours de victoire, à Donald Trump. En promettant de s’opposer à la volonté d’expulser le maximum d’étrangers en situation régulière.

« Donald Trump, je sais que vous regardez, j’ai quelques mots pour vous : montez le volume ! » Devant plusieurs centaines de militants enthousiastes, Zohran Mamdani n’a pas boudé son plaisir, à peine élu maire de New York, et s’en est pris au président américain.

Les dernières minutes d’un long discours de victoire (23 minutes) ont été consacrées à la réponse qu’entend donner la jeune figure démocrate (34 ans) aux politiques de la Maison Blanche.

Notamment sur le plan de l’immigration : les agents de l’ICE sont chargés d’interpeller un maximum d’étrangers en situation irrégulière. Le chiffre de trois millions de personnes par an, sur tout le territoire américain, a été fixé par les responsables républicains.

À New York, les interpellations sont pour l’heure restées discrètes, cantonnées aux couloirs du tribunal où se déroulent les audiences de renouvellement des titres de séjour. La seule intervention dans les rues de la ville a presque tourné au pugilat, le mois dernier, sur Canal Street, entre Soho et Chinatown, les habitants tentant de repousser les forces de l’ordre.

« Pour en avoir un, il faudra nous vaincre tous »

Zohran Mamdani se placera du côté de la population, promet-il : « New York a été une ville construite par les immigrés, et qui est désormais dirigée par un immigré, a tonné Mamdani. Écoutez-moi bien Donald Trump : pour avoir un seul d’entre nous, il vous faudra nous vaincre tous. »

Le Démocrate a aussi relevé l’ironie de la situation : « Nous sommes en train de montrer la voie dans la ville même où Donald Trump s’est fait. La meilleure façon de terrifier un despote est de défaire les conditions qui lui ont permis d’accumuler son pouvoir. »

Il a beaucoup été question de rendre le pouvoir au peuple, dans ces premiers mots prononcés après sa victoire. « Pendant tellement longtemps, les oligarques ont dit aux travailleurs que le pouvoir n’était pas dans leurs mains, a déclaré Mamdani. Depuis 12 mois, vous avez prouvé le contraire. Le futur est dans nos mains ! Cette ville est la vôtre, cette démocratie aussi. Mes frères, nous sommes à l’hôtel de ville maintenant ! »

Zohran Mamdani a énuméré ses propositions phares (gel des loyers réglementés, bus et crèches gratuites, etc.) et répété qu’il entendait faire de New York une ville abordable. « L’espoir est bien vivant, a-t-il dit. Dans ce moment sombre politiquement, New York sera la lumière. »

.......Le Parisien

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.