La Corée du Nord se dit irritée par les sanctions américaines et réagira.
Par Reuters
1,709 vues
La Corée du Nord a fustigé l'administration du président américain Donald Trump pour avoir imposé des sanctions qui « l'antagonisent » et a promis de répondre en conséquence, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle KCNA.
Le département du Trésor américain a sanctionné mardi huit personnes et deux entités qu'il accuse d'être impliquées dans divers systèmes de blanchiment d'argent liés à la cybercriminalité nord-coréenne, une mesure visant à couper les fonds destinés aux programmes d'armement du pays.
« Il n'y a rien de plus absurde que d'espérer un nouveau résultat en suivant le même scénario qui a échoué par le passé », a déclaré l'agence KCNA dans un communiqué citant le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des relations avec les États-Unis.
« Les États-Unis doivent se rendre compte que, quelles que soient les sanctions qu’ils mobilisent, la possibilité de modifier la situation stratégique actuelle entre les États-Unis et la Corée du Nord à leur avantage est inférieure à zéro. »
« Tant que l’administration américaine actuelle maintiendra sa volonté de nous antagoniser jusqu’au bout, nous resterons patients et répondrons en conséquence », a déclaré l’agence KCNA.
Les services de renseignement sud-coréens ont indiqué cette semaine qu'il était fort probable qu'un sommet entre la Corée du Nord et les États-Unis se tienne début 2021. Lors de son voyage en Asie le mois dernier, Donald Trump avait réclamé à plusieurs reprises une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et avait laissé la porte ouverte à une future rencontre.