Voici ce que contient le plan européen pour la paix en Ukraine
Les pays européens ont soumis une version révisée du plan de paix américain pour l’Ukraine, selon un document consulté par l’agence de presse Reuters.
Le plan propose de limiter les effectifs militaires ukrainiens à 800.000 hommes en temps de paix, au lieu d’une limite globale à 600.000 hommes, comme le proposent les États-Unis. Les Européens souhaitent également que les négociations territoriales se déroulent sur base de la “ligne de front actuelle”, plutôt que d’attribuer certaines zones à la Russie avant les négociations, comme le suggère le plan américain.
La contre-proposition, élaborée par le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, exige également que les États-Unis fournissent à l'Ukraine des garanties de sécurité dans l'esprit de l'article 5 du traité de l'Otan, qui stipule que toute attaque militaire contre un État membre est une attaque contre tous.
Les Européens réaffirment enfin la politique d’ouverture de l’Otan, ce qui signifie que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan reste possible grâce à un consensus entre les États membres. Or, une telle unanimité n’existe pas actuellement. Des troupes et des avions de chasse de l’Otan devraient également être stationnés en Pologne.