samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Poutine affirme que la Russie s'emparera de toute la région ukrainienne du Donbass, par la force ou autrement.

Par Reuters 2,756 vues
Poutine affirme que la Russie s'emparera de toute la région ukrainienne du Donbass, par la force ou autrement.
Le président russe Vladimir Poutine
Le président Vladimir Poutine a déclaré dans une interview publiée jeudi que la Russie prendrait le contrôle total de la région ukrainienne du Donbass par la force à moins que les forces ukrainiennes ne se retirent, ce que Kiev a catégoriquement rejeté.
 
Poutine a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine en février 2022 après huit années de combats entre les séparatistes soutenus par la Russie et les troupes ukrainiennes dans le Donbass, qui comprend les régions de Donetsk et de Louhansk.
 
« Soit nous libérons ces territoires par la force des armes, soit les troupes ukrainiennes quittent ces territoires », a déclaré Poutine à India Today avant une visite à New Delhi, selon un extrait diffusé par la télévision d'État russe.
 
L'Ukraine affirme ne pas vouloir offrir à la Russie un territoire qu'elle n'a pas réussi à conquérir sur le champ de bataille, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que Moscou ne devrait pas être récompensée pour une guerre qu'elle a déclenchée.
 
La Russie contrôle actuellement 19,2 % de l'Ukraine , y compris la Crimée, qu'elle a annexée en 2014, la totalité de Louhansk, plus de 80 % de Donetsk, environ 75 % de Kherson et de Zaporijia, et des portions des régions de Kharkiv, Soumy, Mykolaïv et Dnipropetrovsk.
 
Environ 5 000 km² (1 900 miles carrés) de Donetsk restent sous contrôle ukrainien.
 
Lors des discussions avec les États-Unis sur les grandes lignes d'un éventuel accord de paix pour mettre fin à la guerre, la Russie a répété à maintes reprises qu'elle souhaitait contrôler l'intégralité du Donbass et que les États-Unis devraient reconnaître officieusement le contrôle de Moscou.
 
En 2022, la Russie a déclaré que les régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia faisaient désormais partie de la Russie, à la suite de référendums que l'Occident et Kiev ont qualifiés de simulacres. La plupart des pays reconnaissent ces régions – ainsi que la Crimée – comme faisant partie de l'Ukraine.
 
Mardi, Poutine a reçu au Kremlin les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner, et a déclaré que la Russie avait accepté certaines propositions américaines concernant l'Ukraine et que les pourparlers devaient se poursuivre.
 
L'agence de presse d'État russe RIA a rapporté que Poutine avait déclaré que sa rencontre avec Witkoff et Kushner avait été « très utile » et qu'elle s'était basée sur des propositions qu'il avait discutées avec le président Donald Trump en Alaska en août.
 
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.