samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

"Ce n'est plus une démocratie" : Trump tacle Zelensky et suggère à l'Ukraine d'organiser des élections

Par La Libre 2,020 vues
"Ce n'est plus une démocratie" : Trump tacle Zelensky et suggère à l'Ukraine d'organiser des élections

Le président américain Donald Trump a critiqué Volodymyr Zelensky, estimant que l'Ukraine "n'est plus une démocratie" et appelant le pays à organiser des élections malgré la loi martiale.

L'Ukraine, qui "a perdu beaucoup de territoires", devrait organiser des élections, a estimé Donald Trump dans un entretien mardi au site Politico, réitérant de vives critiques à l'égard du chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky. "Je pense que c'est le moment" d'organiser des élections, a affirmé le président américain, accusant Kiev d'"utiliser la guerre" pour s'en abstenir.

Les dirigeants ukrainiens "parlent de démocratie, mais on arrive à un point où ce n'est plus une démocratie (...). Le peuple ukrainien devrait avoir ce choix", a insisté le locataire de la Maison Blanche. "Je ne sais pas qui gagnerait".

Sans la loi martiale, en place depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 et qui empêche la tenue du scrutin, la présidentielle ukrainienne aurait dû être organisée en mars 2024.
 
La Russie est en position de force pour négocier, a-t-il encore relevé, alors que ses forces ont réalisé en novembre leur plus grosse progression sur le front depuis un an, selon l'analyse par l'AFP de données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW). La Russie est "beaucoup plus grande" que son adversaire et "à un moment donné, généralement, la taille fera la différence", a-t-il ajouté.

Selon lui, "une partie du problème" est que Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine "se détestent vraiment beaucoup" et qu'il est donc "très difficile pour eux d'essayer de conclure un accord".

Interrogé pour savoir s'il estimait que l'Ukraine avait perdu la guerre, il a répondu qu'elle avait d'ores et déjà "perdu beaucoup de territoire", critiquant au passage les Européens. "Ils ne font pas du bon travail (...) Ils parlent trop et ne font rien de concret", a-t-il estimé, décrivant l'Europe comme un groupe de pays "en décrépitude" dirigés par des personnes "faibles".

.........La Libre

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.