L'Arabie saoudite a exécuté 340 personnes en 2025, un nouveau record
Les autorités saoudiennes multiplient le recours à la peine de mort depuis le lancement, en 2023, d'une vaste campagne contre le trafic de stupéfiants et la consommation croissante de captagon, une drogue de la famille des amphétamines.
Avec 340 personnes exécutées en 2025, l'Arabie saoudite(Nouvelle fenêtre) a battu le record de 338 exécutions enregistré en 2024, selon un décompte basé sur les annonces officielles. Trois Saoudiens condamnés pour le meurtre d'un ressortissant soudanais ont été exécutés à La Mecque, a annoncé le ministère de l'Intérieur lundi 15 décembre dans un communiqué publié par l'agence de presse saoudienne SPA, portant à 340 le nombre de condamnations à mort appliquées depuis le début de l'année.
En dépassant les 338 exécutions enregistrées l'année dernière, le pays conservateur établit un nouveau record depuis que les cas sont consignés dans des registres publics au début des années 1990. Selon l'ONG Amnesty International, qui comptabilise depuis 1990 les exécutions dans cette riche monarchie du Golfe suivant une application rigoriste de la loi islamique, le royaume est le pays qui a exécuté le plus de prisonniers au monde en 2024 après la Chine et l'Iran.
232 exécutions liées à la drogue
Les autorités multiplient le recours à la peine de mort depuis le lancement, en 2023, d'une vaste campagne contre le trafic de stupéfiants et la consommation croissante de captagon, une drogue de la famille des amphétamines très populaire au Moyen-Orient. Depuis le début de 2025, l'Arabie saoudite(Nouvelle fenêtre) a exécuté 232 personnes pour des affaires liées à la drogue(Nouvelle fenêtre), ce qui représente la grande majorité des 340 exécutions enregistrées jusqu'à présent. "Il ne s'agit pas de criminels violents, et la plupart sont des ressortissants étrangers. Les exécuter va à l'encontre du droit international, qui prévoit que la peine de mort ne soit appliquée qu'en cas d'homicide volontaire", a déclaré Harriet McCulloch, de l'organisation de défense des droits humains Reprieve.
"Battre le record d'exécutions devrait dissiper toute illusion sur le bilan désastreux de l'Arabie saoudite en matière de droits humains, ainsi que sur les mensonges entourant les réformes et l'amélioration de ce bilan, dans lesquelles Mohammed ben Salmane et ses autorités ont investi des milliards", a dénoncé Joey Shea, la chercheuse de Human Rights Watch pour le pays. Les autorités saoudiennes affirment que la peine de mort est nécessaire au maintien de l'ordre public et qu'elle n'est appliquée qu'après épuisement de toutes les voies de recours.