Cinéma: Mort du réalisateur Rob Reiner et de sa femme, le fils du couple arrêté
Nick Reiner, le fils cadet de Rob Reiner, arrêté lundi et placé en détention provisoire sans possibilité de libération sous caution, est soupçonné d’avoir poignardé à mort le réalisateur-acteur et son épouse à leur domicile de Los Angeles la veille, ont indiqué les autorités.
Le dossier sera transmis au parquet mardi, qui examinera les charges formelles à engager contre l’homme de 32 ans.
Ce dernier a été interpellé quelques heures après la découverte des corps de Rob Reiner et de Michele Singer Reiner. La police n’a pour l’instant communiqué aucun mobile.
Les représentants de la famille Reiner n’ont pas répondu aux demandes de commentaires et on ne sait pas pour l’instant si Nick Reiner est représenté par un avocat.
Nick Reiner avait parlé publiquement de ses problèmes de toxicomanie. À 18 ans, il avait déjà fait plusieurs séjours en cure de désintoxication, entrecoupés de périodes d’itinérance et de rechutes. Rob et Nick Reiner ont exploré leur relation tumultueuse et les problèmes de toxicomanie de Nick dans le film semi-autobiographique Being Charlie, sorti en 2016.
Rob Reiner et son épouse Michele ont été retrouvés morts à leur domicile de Los Angeles dimanche après-midi.
Les enquêteurs pensent qu’ils ont succombé à des blessures par arme blanche, selon une autre source qui s’était confiée à l’AP plus tôt lundi. Ce responsable, informé de l’enquête, a confirmé que Nick Reiner était en détention, mais n’a pas pu divulguer publiquement les détails et s’est confié à l’AP sous couvert d’anonymat.
Les pompiers de Los Angeles ont indiqué avoir été appelés pour une intervention médicale peu après 15 h 30 et avoir découvert les corps d’un homme de 78 ans et d’une femme de 68 ans à l’intérieur de la maison. Reiner avait fêté ses 78 ans en mars.
Les détectives de la brigade des vols et homicides enquêtaient sur un « homicide apparent » au domicile de Reiner, a déclaré le capitaine Mike Bland du département de police de Los Angeles.
Un réalisateur prolifique
Rob Reiner a longtemps été l’un des réalisateurs les plus prolifiques d’Hollywood. Parmi ses films les plus mémorables des années 1980 et 1990, on compte This is Spinal Tap, A Few Good Men (Des hommes d’honneur), When Harry Met Sally… (Quand Harry rencontre Sally…) et The Princess Bride (Il était une fois… La princesse Bouton d’Or).
Son rôle de Meathead dans la série télévisée culte des années 1970 de Norman Lear, All in the Family, dans laquelle il incarnait un personnage progressiste opposé à Archie Bunker (interprété par Carroll O’Connor), l’a propulsé au rang de vedette et lui a valu deux prix Emmy.
Les proches de Lear, le producteur légendaire mort en 2023, ont déclaré être profondément affectés par ces décès.
« Norman parlait souvent de Rob comme de son fils, et leur relation étroite était extraordinaire, pour nous comme pour le monde entier, a écrit la famille Lear dans un communiqué. Norman aurait voulu nous rappeler que Rob et Michele ont consacré toute leur vie à faire de ce pays un endroit meilleur, et ils ont poursuivi cet objectif à travers leur art, leur militantisme, leur philanthropie et leur amour pour leur famille et leurs amis. »
La mairesse de Los Angeles, Karen Bass, a qualifié cette disparition de perte dévastatrice pour la ville.
« L’influence de Rob Reiner se fait sentir dans toute la culture et la société américaines, et il a amélioré la vie d’innombrables personnes grâce à son œuvre créative et à son engagement pour la justice sociale et économique », a soutenu Mme Bass dans un communiqué.
Fils du légendaire humoriste Carl Reiner, Rob Reiner était marié à la photographe Michele Singer Reiner depuis 1989. Ils s’étaient rencontrés sur le tournage de When Harry Met Sally et avaient eu trois enfants ensemble.
Selon IMDb, Michele Singer Reiner a produit Spinal Tap II : The End Continues, God & Country, Albert Brooks : Defending My Life et Shock and Awe. Plus tôt dans sa carrière, elle avait réalisé la couverture du livre à succès de Donald Trump, The Art of the Deal, paru en 1987.
Le président américain a imputé lundi le meurtre de l’acteur-réalisateur Rob Reiner à son opposition farouche au locataire de la Maison-Blanche, formulant cette allégation non fondée dans une publication sur les médias sociaux qui semblait viser à discréditer ses adversaires même face à une tragédie.
Les homicides sont rares dans le quartier de Brentwood. Le lieu du crime se situe à environ un kilomètre et demi de la maison où Nicole Brown Simpson, l’épouse d’O.J. Simpson, et son ami Ron Goldman ont été tués en 1994.