samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Partenariat CEDEAO-Russie : Renforcement de la coopération sécuritaire et économique au Caire

Par Malijet 3,510 vues
Partenariat CEDEAO-Russie : Renforcement de la coopération sécuritaire et économique au Caire

En marge de la deuxième Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui s’est tenue les 19 et 20 décembre 2025 au Caire, un échange diplomatique de premier plan a eu lieu entre la CEDEAO et la Fédération de Russie.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Omar Alieu Touray, s'est entretenu lors d'une réunion bilatérale avec le Ministre russe des Affaires étrangères, S.E. Sergey Lavrov. Cette rencontre, confirmée par la plateforme officielle de l'organisation régionale ce samedi, marque une volonté partagée d'approfondir les liens stratégiques.

Face aux défis sécuritaires en Afrique de l'Ouest
Les discussions entre les deux dirigeants ont largement porté sur les développements récents dans l'espace ouest-africain. Dans un contexte marqué par des enjeux électoraux majeurs et une persistance des menaces terroristes, la Russie et la CEDEAO ont souligné la nécessité d'une coordination accrue.

Le Ministre Sergey Lavrov a réitéré l'engagement de Moscou à soutenir les mécanismes de paix et de sécurité de l'organisation, apportant son expertise dans la stabilisation de la région face aux groupes armés extrémistes.

Soutien à l'intégration régionale et aux infrastructures
Au-delà de l'aspect sécuritaire, la Fédération de Russie a exprimé sa ferme volonté d'accompagner la CEDEAO dans son agenda d'intégration régionale. Les points clés abordés incluent :

-Le financement et l'appui technique à de grands projets d'infrastructures.

-Le renforcement des échanges commerciaux entre le bloc ouest-africain et la Russie.

-Le soutien aux initiatives de développement économique local.

Cap sur le Conseil des Affaires de la CEDEAO
Un point saillant de la rencontre a été les félicitations adressées par la partie russe pour la création du Conseil des affaires de la CEDEAO. Ce nouvel organe est perçu par Moscou comme un interlocuteur privilégié pour dynamiser les partenariats public-privé et favoriser l'investissement direct étranger dans la sous-région.

Cette audience au Caire confirme la place centrale de la Russie en tant que partenaire stratégique de la CEDEAO, capable d'intervenir sur les volets de la souveraineté sécuritaire tout en participant activement à l'essor économique du continent.

La Rédaction/Malijet.com

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 mois

En attendant ,la Russie s'échine pour mener par le bout du nez,des jeunes africains comme chairs à canon, dans sa guerre en Ukraine. La sincérité a toutes les nationalités ,sauf la russe !!!

W
Wassim Nasri il y a 2 mois

Avec la Russie c'est le respect, la sincérité, etc.... C'est pas la CEDEAO qui dira le contraire à Mr Koné. Désormais le monde multipolaire se fera avec la Russie. Hourrah ! Hourrah ! Hourrah ! À la Russie ! Les pecnos peut se masturber ! !!! Hi ! Hi ! L'aeil connaît le lourd.

Kone Allagnan il y a 1 mois

Visiblement, vous êtes confus et vous vous laissez guider par vos émotions. Vous êtes incapable de faire la différence entre la diplomatie et la saine appréciation de la réalité. La CEDEAO fait simplement de la diplomatie. Sinon, elle voit la situation pathétique de l'AES, à laquelle aucun autre pays de la CEDEAO ne veut adhérer. Que la Russie aide d'abord l'AES à sortir de son cycle de sous-développement.

Adama il y a 1 mois

Il faut arrêter de boire et fumer tout et n'importe quoi mon petit

Anonyme il y a 1 mois

Vaurien! On écrit "peuvent " au pluriel. Par ailleurs,il s'agit sans doute des péquenauds de ton genre !!!

K
Kone Allagnan il y a 2 mois

Participation active de la Russie à l'essor économique du continent africain? C'est l'hôpital qui se moque de la charité. Veut-on que l'Afrique ait pour partenaire un pays corrompu géré par une oligarchie gangsterique? Que peut la Russie offrir à l'Afrique en dehors des stocks d'armes pourries de l'URSS et des services armés de mercenaires et autres bandits qu'on sort de prison, qu'on vend à des pays qui se cherchent désespérément? C'est à croire qu'il suffit d'être blanc pour prétendre pouvoir l'Afrique. Le bas niveau de développement des pays aidés par la Russie en dit long. Basta!