3.000 dollars pour quitter le pays: Washington triple le bonus de “retour volontaire” pour les migrants
Afin d’accélérer les départs de migrants avant la fin de l’année, l’administration Trump a annoncé porter à 3.000 dollars la prime de “retour volontaire” pour tout migrant sans statut légal acceptant de quitter le territoire avant le 31 décembre. Washington annonce déjà de très nombreux “retours volontaires” attendus pour 2025, mais en citant des chiffres invérifiables.
Le gouvernement états-unien annonce mardi tripler le montant promis aux migrants sans résidence légale qui décident de quitter le pays avant la fin de l’année. “Les migrants qui s’enregistrent pour un retour volontaire avant le 31 décembre se verront offrir le vol et une prime de 3.000 dollars”, indique le département de la Sécurité intérieure. Depuis mai, le gouvernement donnait 1.000 dollars aux migrants qui optaient pour un retour volontaire.
De plus en plus d’opérations agressives de l’ICE
Le département de la Sécurité intérieure fait donc une “offre promotionnelle” de fin d’année. De nombreux migrants qui sont entrés illégalement sur le territoire états-unien y vivent depuis de nombreuses années et considèrent le pays comme le leur.
Mais le président Trump a fait des déportations de masse l’un des piliers de son second mandat. Les raids anti-immigration se sont intensifiés, les agents de la police fédérale de l’immigration (ICE) menant de plus en plus d’opérations agressives pour arrêter des personnes sans statut légal.
“Les étrangers en situation irrégulière devraient saisir ce cadeau et opter pour le retour volontaire. Parce que s’ils ne le font pas, nous les trouverons, nous les arrêterons et ils ne reviendront jamais”, a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem. Selon elle, 1,9 million de personnes ont déjà choisi le retour volontaire depuis le mois de janvier. Des données qui ne peuvent cependant pas être vérifiées de manière indépendante.