samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La Russie prévoit de construire une centrale nucléaire sur la Lune d'ici une décennie.

Par Reuters 3,067 vues
La Russie prévoit de construire une centrale nucléaire sur la Lune d'ici une décennie.
On peut voir sur cette illustration, datée du 21 août 2023, les mots « Mission lunaire russe », l’image de la Lune et un drapeau russe. REUTERS
 La Russie prévoit d'installer une centrale nucléaire sur la Lune au cours de la prochaine décennie afin d'alimenter son programme spatial lunaire et une station de recherche russo-chinoise conjointe, alors que les grandes puissances se précipitent pour explorer le seul satellite naturel de la Terre.
 
Depuis que le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est devenu le premier homme à aller dans l'espace en 1961, la Russie s'est enorgueillie d'être une puissance de premier plan dans l'exploration spatiale, mais ces dernières décennies, elle a pris du retard sur les États-Unis et, de plus en plus, sur la Chine.
 
Les ambitions de la Russie ont subi un coup dur en août 2023 lorsque sa mission Luna-25, sans équipage, s'est écrasée à la surface de la Lune en tentant d'atterrir, et Elon Musk a révolutionné le lancement de véhicules spatiaux, autrefois une spécialité russe.
 
La société spatiale d'État russe, Roscosmos, a déclaré dans un communiqué qu'elle prévoyait de construire une centrale électrique lunaire d'ici 2036 et qu'elle avait signé un contrat avec la société aérospatiale Association Lavochkin à cet effet.
 
Roscosmos a indiqué que la centrale avait pour but d'alimenter le programme lunaire russe, notamment les rovers, un observatoire et l'infrastructure de la station de recherche lunaire internationale russo-chinoise.
 
« Ce projet constitue une étape importante vers la création d'une station lunaire scientifique opérationnelle en permanence et la transition de missions ponctuelles à un programme d'exploration lunaire à long terme », a déclaré Roscosmos.
 
Roscosmos n'a pas précisé que la centrale serait nucléaire, mais a indiqué que parmi les participants figuraient la société nucléaire d'État russe Rosatom et l'Institut Kourtchatov, principal institut de recherche nucléaire de Russie.
 
Le directeur de Roscosmos, Dmitry Bakanov, a déclaré en juin que l'un des objectifs de la société était d'installer une centrale nucléaire sur la Lune et d'explorer Vénus, connue comme la planète « sœur » de la Terre.
 
La Lune, située à 384 400 km (238 855 miles) de notre planète, atténue les mouvements de la Terre sur son axe, ce qui assure un climat plus stable. Elle est également à l'origine des marées océaniques.
 
Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

J
jean biere il y a 1 mois

ne nous faites pas rire on a les levres gercees

L
Labroque il y a 1 mois

Les Russes ne sont encore jamais allés sur la lune.et ils vont y construire une centrale nucléaire ? Une réplique due Tchernobyl ?

A
Anonyme il y a 1 mois

Pourquoi pas construire aussi des chiottes ? La Russie est reputée produire de la merde en barres !!!

Anonyme il y a 1 mois

C'est vrai que la Russie a une grande expérience dans ce domaine!