samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Trump retire les États-Unis de dizaines d'organismes internationaux et des Nations Unies

Par Reuters 4,188 vues
Trump retire les États-Unis de dizaines d'organismes internationaux et des Nations Unies

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que les États-Unis se retireraient de dizaines d'organismes internationaux et onusiens, dont un traité climatique clé et une entité des Nations Unies promouvant l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, car ils "opèrent à l'encontre des intérêts nationaux américains".

Parmi les 35 groupes non onusiens et 31 entités de l'ONU listés par Trump dans une note adressée à des hauts responsables de l'administration figure la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, décrite par beaucoup comme la "pierre angulaire" des traités climatiques et accord parent de l'accord de Paris de 2015.

Les États-Unis avaient déjà boudé le sommet international annuel sur le climat de l'ONU l'année dernière, une première en trois décennies.

"Les États-Unis seraient le premier pays à se retirer de la CCNUCC", a déclaré Manish Bapna, président et directeur général du Natural Resources Defense Council.

"Tous les autres pays en sont membres, en partie parce qu'ils reconnaissent que, même au-delà de l'impératif moral de lutter contre le changement climatique, avoir une place à la table de ces négociations représente la possibilité d'influencer d'importantes politiques économiques et opportunités", a ajouté Bapna.

Les États-Unis se retireront également d'ONU Femmes, qui œuvre pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, ainsi que du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), agence onusienne axée sur la planification familiale ainsi que la santé maternelle et infantile dans plus de 150 pays. Les États-Unis avaient déjà coupé leur financement au FNUAP l'année dernière.

"Pour les entités des Nations Unies, le retrait signifie la cessation de la participation ou du financement de ces entités dans la mesure permise par la loi", indique la note. Trump a déjà largement réduit les financements volontaires à la plupart des agences onusiennes.

Un porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

TRUMP MÉFIANT ENVERS LES ORGANISATIONS MULTILATÉRALES

Cette décision de Trump reflète sa méfiance de longue date à l'égard des institutions multilatérales, en particulier les Nations Unies. Il a régulièrement remis en question l'efficacité, le coût et la responsabilité des organismes internationaux, affirmant qu'ils ne servent souvent pas les intérêts américains.

Depuis le début de son second mandat il y a un an, Trump a cherché à réduire le financement américain à l'ONU, a mis fin à la participation américaine au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a prolongé l'arrêt du financement de l'agence d'aide aux Palestiniens (UNRWA) et a quitté l'agence culturelle de l'ONU (UNESCO). Il a aussi annoncé son intention de quitter l'Organisation mondiale de la santé et l'accord de Paris sur le climat.

D'autres entités figurant sur la liste américaine sont la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, le Forum international de l'énergie, le Registre des armes classiques de l'ONU et la Commission de consolidation de la paix de l'ONU.

La Maison Blanche a déclaré que les dizaines d'organismes dont Washington souhaite se retirer au plus vite promeuvent "des politiques climatiques radicales, une gouvernance mondiale et des programmes idéologiques qui vont à l'encontre de la souveraineté et de la puissance économique des États-Unis".

Elle précise que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une revue de l'ensemble des organisations intergouvernementales, conventions et traités internationaux.

"Ces retraits mettront fin au financement et à l'implication des contribuables américains dans des entités qui font avancer des agendas mondialistes au détriment des priorités américaines, ou qui traitent des sujets importants de manière inefficace ou inefficiente, de sorte que les fonds des contribuables américains seront mieux alloués pour soutenir les missions concernées", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

 

Reuters logo
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.