samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Venezuela: « Les ordres de Washington, ça suffit » : la présidente par intérim du Venezuela se rebiffe

Par L'Opinion 3,371 vues
Venezuela: « Les ordres de Washington, ça suffit » : la présidente par intérim du Venezuela se rebiffe
« Assez des puissances étrangères », s’est exclamée Delcy Rodriguez dans un message adressé aux travailleurs pétroliers de l'État d’Anzoategui (est). Donald Trump avait déclaré qu’il voulait « dicter » les décisions du Venezuela

Comment réagira Washington ? Delcy Rodriguez, la présidente par intérim du Venezuela, en a assez et a demandé aux Etats-Unis de se tenir à l’écart de la politique du pays. « Les ordres de Washington aux politiques vénézuéliens, ça suffit. Que ce soit la politique vénézuélienne qui résolve nos divergences et nos conflits internes. Assez des puissances étrangères », s’est exclamée Delcy Rodriguez dans un message adressé aux travailleurs pétroliers de l’Etat d’Anzoategui (est), rapporte Le Figaro. « Il a coûté très cher à cette république d’avoir à faire face aux conséquences du fascisme et de l’extrémisme dans notre pays », a-t-elle ajouté.

Libération de prisonniers politiques

Investie cheffe de l’État par intérim le 5 janvier, à la suite de la capture du président Nicolás Maduro par les soldats américains lors d’une opération militaire rondement menée à Caracas, Delcy Rodriguez reste une figure du régime. La semaine dernière, l’administration Trump a indiqué vouloir l’inviter aux Etats-Unis. Le président américain ne tarissant pas d’éloges envers elle. Pour rappel, Donald Trump avait précisé qu’il entendait « dicter » les décisions du Venezuela.

Déjà, sous la pression américaine, la politique chaviste a évolué. Delcy Rodriguez a ainsi signé des accords pétroliers avec Washington, mis en œuvre une réforme législative ainsi qu’une loi sur les hydrocarbures, des prisonniers politiques ont été libérés et le pouvoir vénézuélien a appelé à trouver des accords avec l’opposition. Un changement de braquet assez spectaculaire pour un régime de durs.

.......L'Opinion

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.